L'Aquaforce 15 000

Unité mobile de traitement de l'eau utilisée dans les zones de forte densité humaine et dans les camps de déplacés, l'Aquaforce 15 000 permet de fournir 15 litres d'eau potable par jour à une population de 15 000 personnes.

L'Aquaforce 15 000 : caractéristiques et chiffres

  • Une unité mobile de production d’eau potable, autonome et de grande capacité (15 m3/h), adaptée au contexte d’urgence humanitaire pour une distribution directe à la population sinistrée et/ou dans des camps de réfugiés.
  • Deux lignes 7 500 modulables pouvant être dissociées ou fonctionner en parallèle pour répondre aux besoins et aux différentes configurations de terrain.
  • Un haut débit de production et des équipements complémentaires pour s’adapter rapidement à tous les contextes : accès à l’eau à traiter, modes de distribution envisagés... (réseaux, bornes-fontaines, water trucking...).
  • Un déploiement accessible au plus grand nombre : matériel simplifié et robuste pour une utilisation de la station sur le long terme ; supports de formation pédagogiques permettant une prise en main rapide.

Le montage de l'Aquaforce 15000 en moins de 2 minutes

Aquaforce 15 000 | Caractéristiques techniques

Poids : 4,5 tonnes
Volume : 25 m3
Débit de production : 15 m3/h
Capacité : 15 000 personnes*
Temps de montage : 2 jours
Seuil de coupure : 0,04 µm
---
*Selon les recommandations de l’OMS.

L’ultrafiltration

​Equipée de membranes d’ultrafiltration dont le seuil de coupure est de 0,04 μm, l’Aquaforce 15 000 élimine la totalité des colloïdes et des bactéries, ainsi que la majorité des virus potentiellement présents dans l’eau brute. La procédure est complétée par un traitement au charbon pour traiter la couleur, l’odeur et certaines pollutions complexes. Il est finalisé par une injection de chlore pour la désinfection et la rémanence dans l’eau distribuée.

Capacité de rétention des filtres

Des supports de formation

L'Aquaforce 15 000 bénéficie d'un manuel d'utilisation illustré et pédagogique, pour rendre l'installation et l'exploitation de l'unité accessible au plus grand nombre.

Découvrez les premières pages

Sur le terrain

Ouganda, 2018 : camps de réfugiés

Une unité est déployée en partenariat avec Médecins Sans Frontières pour endiguer une épidémie de choléra. L’exploitation, pendant quatre mois, permet de valider le fonctionnement de l’Aquaforce 15 000.

> Plus d'information.

Mozambique, 2019 : cyclone Idai

Une ligne 7 500, permettant de produire la moitié de la capacité maximale de l’Aquaforce 15 000, est déployée dans un centre de traitement du choléra dans la ville de Beira.

> Plus d'information.