Social et emploi
Porteur du projet
Sotres
Lieu
Vandœuvre, France
Parrain
Régis Cunin
Dotation
20 000 € au Comité du 03/10/2006
«La directrice de Sotres Lorraine, à l'origine de toute cette aventure, prouve par ses résultats exemplaires qu'il est tout à fait possible de permettre à des personnes handicapées psychiques de réaliser leur potentiel professionnel.»
Régis Cunin
Descriptif
Le handicap psychique frappe environ 700 000 personnes parmi les plus de trois millions de personnes handicapées en France. Il est le fait de troubles psychiques persistants (schizophrénie, névroses invalidantes, anorexies…) qui peuvent générer des difficultés sociales extrêmes, comme la solitude ou la marginalisation. Pourtant, les personnes qui souffrent de telles maladies sont souvent dotées de réelles capacités intellectuelles et peuvent très bien assumer un emploi.
En 2004, l'association Sotres Lorraine a pris en compte cette réalité et s'est spécialisée dans le soutien aux personnes handicapées psychiques ayant un niveau supérieur au bac. Elle accueille, dans la banlieue de Nancy, dix personnes reconnues handicapées possédant un niveau de bac à bac + 5 et leur offre un emploi à temps partiel.
Redéfinir un projet professionnel
L'objectif est de définir avec elles un projet professionnel et de leur apprendre à gérer les relations dans un milieu de travail ordinaire. Après une période de démarrage difficile lié au caractère très novateur de la démarche et à la méconnaissance de ce que recouvre le handicap psychique, l'activité de l'association s'est considérablement développée.
La moitié de l'activité de Sotres concerne la mise sous pli et l'envoi en nombre. Les autres prestations sont relatives à l'informatique : réalisation de plaquettes, de journaux d'entreprises, de cartes de vœux, de sites Internet et de services de bureautique pour des clients privés ou publics. En deux ans, l'association a su développer son activité pour présenter dès fin 2005 un bilan financier équilibré, au point qu'elle peut désormais doubler ses effectifs.
Elle va donc déménager dans des locaux, plus spacieux et mieux adaptés à ses activités, mis à disposition par la municipalité de Vandœuvre. Elle pourra y développer un programme de formation et d'accompagnement psychologique et social pour ses salariés et pour son personnel encadrant, grâce à l'embauche d'une psychologue à plein temps, et améliorer son outil de travail, grâce à une quinzaine d'ordinateurs reliés à Internet.