Un chantier d'insertion au service du parc naturel du Vexin

En proposant au parc naturel régional du Vexin son savoir-faire concernant l'entretien des espaces verts, l'association Vie Vert souhaite permettre à des personnes en difficulté sociale de renouer progressivement avec une activité professionnelle. Et aussi leur donner la possibilité de s'initier à un nouveau métier.

Social et emploi

Lieu
Parc naturel régional du Vexin, France

Parrain
Sylvain Humeau

Dotation
15 000 €. au Comité du 03/10/2006

Porteur du projet

Vie Vert

«Loin de déployer une activité concurrentielle face aux entreprises du secteur, Vie Vert a pour objectif d'être un tremplin vers elles, vers l'emploi durable. Nous souhaitons donner une formation de qualité aux personnes qui viendront vers nous.»
Sylvain Humeau

Classé parc naturel régional depuis 1995, le parc du Vexin offre un cadre rural et naturel superbe à seulement une trentaine de kilomètres de Paris. L'une de ses missions principales est d'assurer un développement humain compatible avec la protection de l'environnement. Pour cela, il faut en permanence entretenir les berges et les lits des cours d'eau, les zones forestières, les sentiers, les étangs et les zones marécageuses.

Pour les chômeurs de longue durée et les jeunes sans formation

Aux côtés de beaucoup d'entreprises spécialisées dans ce secteur, l'association Vie Vert y a développé son expertise pour proposer du travail à des personnes en difficulté. Travaillant d'abord avec des jeunes sous contrats emplois jeunes, elle s'oriente désormais vers des contrats d'insertion, qu'elle va proposer à des chômeurs de longue durée et à des jeunes sans emploi ou sans formation spécifique. En parallèle de leur travail, ils bénéficieront d'un accompagnement humain soutenu.
Le débroussaillage, l'entretien des berges et des marais sont des activités rudes, mais accessibles à tous. De quoi remettre un pied dans la vie active quand on ne l'a plus depuis longtemps. Au-delà de cette première “reprise” dans la vie active, Vie Vert espère bien réussir à devenir une passerelle vers les métiers de l'aménagement du paysage.