Des travaux pratiques et solidaires pour des lycéens français

Pour assurer l’accès à l’eau des habitants de l’une des banlieues de Ouagadougou, des élèves en BEP du lycée de Saint-Aignan vont leur installer un système de pompage.

Humanitaire et Développement

Lieu
banlieue de Ouagadougou, Burkina Faso

Parrain
Marc Brault

Dotation
3 000 € au Comité du 28/03/2006
  Porteur du projet Lycée professionnel de Saint Aignan

«  Ce projet scolaire assez classique est mené de façon très réaliste et démontre surtout une forte implication des jeunes concernés.  »

Marc Brault

Pour sensibiliser leurs étudiants aux grands enjeux du développement planétaire et leur permettre d’acquérir des savoirs pratiques en plus de leurs connaissances théoriques, de plus en plus d’établissements techniques et professionnels leur proposent de participer à des projets très concrets de développement. C’est par exemple le cas du lycée professionnel de Saint-Aignan, près de Blois.
Les enseignants de la filière BEP de ce lycée se sont rapprochés d’une ONG locale et ont bâti ensemble un projet visant à installer un système de pompage de l’eau lié à un forage, dans une banlieue de la capitale burkinabé, Ouagadougou.

Une formation très pratique

Treize lycéens français sont ainsi mobilisés pour peaufiner le projet avec le soutien d’entreprises spécialisées (notamment Veolia Eau/CEO) et installer sur place les deux hydropompes préconisées. Ensuite, deux jeunes Burkinabés seront accueillis au lycée de Saint-Aignan pour recevoir une formation concernant le traitement de l’eau.
Les 3 000 euros accordés par la fondation Veolia participeront au financement de ce projet désormais classique, mais efficace tant du point de vue de la formation des jeunes, que du confort des habitants pour qui il simplifiera l’accès à l’eau.