Social et emploi
Porteur du projet
Christina Noble France
Lieu
Provinces de Bên Tre, CàMâu, TâySon et Lâm Dong, Vietnam
Marrain
Florence Regnault
Dotation
18 000 € au Comité du 04/07/2006
«Lors de mon séjour au Vietnam, j'ai rencontré de nombreux enfants handicapés. Il est vraiment important de soutenir cette initiative qui leur permettra d'être autonomes, de gagner leur vie et, au total, de trouver leur place dans la société.»
Florence Regnault
Conséquences jusqu'à aujourd'hui de la guerre qu'a connue le Vietnam il y a plus de trente ans, beaucoup d'enfants naissent encore avec des malformations sévères. De nombreuses jeunes mères, malencontreusement contaminées par les molécules toxiques du défoliant (l'agent Orange) déversé pendant la guerre et durablement "installé" dans les nappes phréatiques et certains sols, continuent en effet à donner naissance à des petits êtres déformés dès leur naissance.
L'association Christina Noble France, présente dans ce pays depuis plusieurs années pour venir au secours des enfants des rues, a décidé de secourir ces enfants. Cette association appartenant à la Christina Noble Children Foundation, créée par une irlandaise émue par la détresse des enfants dans le monde, a déjà parrainé plus de 140 000 enfants vietnamiens et a développé des programmes éducatifs, sanitaires, chirurgicaux et de microcrédit pour venir en aide aux enfants et à leurs familles.
Autonome, comme les copains
Dans quatre régions du sud du Vietnam, elle souhaite donc équiper les petits handicapés de fauteuils roulants relativement sophistiqués : des fauteuils roulants tout-terrain, munis de petits moteurs pour que les enfants les plus faibles, sans force dans les bras, puissent malgré tout se déplacer à peu près partout, malgré les surfaces chaotiques des rues. En 2005, des tests avec des fauteuils de ce type ont été réalisés auprès de cent enfants. Christina Noble France veut maintenant offrir ces "véhicules" à 750 autres enfants. Le don de la fondation Veolia permettra d'acquérir deux cents fauteuils, et surtout, il encouragera ces enfants à accéder, enfin, à l'autonomie qui leur était jusqu'à présent refusée, faute de moyens.