Espace Temps : des plantations synonymes d'insertion

Laboratoires pharmaceutiques ou cosmétiques, herboristeries, négociants et particuliers séduits par le bio… En visant ces marchés porteurs pour ses plantes aromatiques ou médicinales, l'entreprise d'insertion Espace Temps compte créer une dizaine d'emplois.

Social et emploi

Lieu
Cras-sur-Reyssouze, France

Parrain
Yves Coque

Dotation
25 000 €. au Comité du 04/07/2006

Porteur du projet

Espace Temps

«Très complet et très sérieux sur les plans technique et financier, ce projet prometteur est le fait d'une personne passionnée, dont la compétence exemplaire en matière d'accompagnement et d'insertion professionnels est largement reconnue par les acteurs locaux.»
Yves Coque

L'insertion ne s'improvise pas. Avant de lancer son activité de culture biologique et de vente de plantes aromatiques et médicinales, qui devrait d'ici trois ans déboucher sur la création de dix emplois, la responsable de l'association Espace Temps, fille d'horticulteurs et professionnelle de l'insertion, a mis toutes les chances de son côté. Étude de marché avec un cabinet spécialisé, mise en place d'un comité de pilotage réunissant tous les acteurs pertinents (administrations du travail et de l'agriculture, Mutualité agricole, ANPE, communes, réseau Entreprendre d'aide à la création d'entreprise…), validation des aspects techniques par des spécialistes de la Chambre d'agriculture et de l'Institut interprofessionnel des plantes à parfum… Tout a été soigneusement analysé pour que l'activité puisse démarrer à l'été 2006, avec dans un premier temps deux permanents (un temps plein et un temps partiel) et deux personnes en CDD d'insertion.

Résoudre la question de l'eau

Vierges de tout engrais, les vingt hectares loués par Espace Temps à Cras-sur-Reyssouze permettront d'obtenir le label bio dès la première année d'exploitation. Après l'acquisition de matériels agricoles, de plants en mottes et du minimum d'équipement bureautique, Espace Temps s'installera bientôt dans un bâtiment mis à disposition par la commune. Reste à optimiser l'approvisionnement en eau et sa gestion. Le soutien de la fondation Veolia sera ainsi destiné au financement du forage et du réseau d'irrigation. En parallèle, le parrain du projet, par ailleurs responsable d'exploitation pour Veolia Eau Centre-Est, continuera d'apporter son expertise technique à l'association pour tous les aspects liés à l'eau.