Des chevaux et des hommes

Dans la Drôme, les responsables de l’association d’insertion Aire font revivre le débardage à cheval dans le cadre d’un projet qui associe protection de l’environnement et création de trois emplois.

Environnement et Biodiversité

Lieu
Beaumont-lès-Valence, France

Parrain
Julien Malandain

Dotation
7 000 € au Comité du 06/12/2005 Porteur du projet Aire

« L’association Aire connaît bien la demande locale en termes d’environnement et démontre de fortes compétences dans l’encadrement technique et administratif des chantiers qu’elle pilote. Elle s’engage pleinement dans le bon fonctionnement d’un projet de diversification qui permettra de conserver les emplois actuels et d’en créer trois nouveaux à court terme. »

Julien Malandain

Le cheval s’avère encore irremplaçable pour remplir certaines missions. Dans la Drôme, deux chevaux seront prochainement mis à contribution pour évacuer les billes de bois du cœur des forêts vers des zones de stockage facilement accessibles pour les grumiers. L’association d’insertion Aire, spécialisée dans les travaux liés à l’environnement, va ainsi créer trois nouveaux emplois en répondant à un vrai besoin, mis à jour au terme d’une réflexion conduite avec le conseil général, l’Office national des forêts et le Centre régional de la propriété forestière.

Compétences complémentaires

Entretien de berges, de sentiers et d’espaces verts, taille et élagage, génie végétal, plantations maraîchères en jardins familiaux… Aire conduit déjà de multiples chantiers liés à la protection de l’environnement urbain, forestier ou rural autour de Beaumont-lès-Valence. En ajoutant une nouvelle corde à son arc, l’association entend également pérenniser son activité actuelle et consolider les emplois existants de quatre personnes. Pour mener à bien ce projet, soutenu par la fondation Veolia, le Secours catholique et le Crédit mutuel, elle va acquérir deux véhicules et racheter deux chevaux ainsi que du matériel de débardage à un agriculteur qui cesse son activité.