Environnement et Biodiversité
Lieu
Dives-sur-mer, France
Parrain
Gildas Clochard-Bossuet
Dotation
40 000 € au Comité du 06/12/2005
Porteur du projet
CréAm (Centre régional des arts de la marionnette)
«La création de cet atelier offre le double intérêt de maintenir un patrimoine culturel important (la fabrication et les spectacles de marionnettes) et de remplir un vrai rôle social auprès de personnes défavorisées.»
Gildas Clochard-Bossuet
En Basse-Normandie, le Centre régional des arts de la marionnette (CRéAM) organise depuis 20 ans un festival théâtral du même nom. Fort du succès rencontré chaque année, il a décidé de se lancer dans une nouvelle aventure en créant une structure fonctionnant en permanence. Au cœur de ce projet, un atelier de travail aménagé dans l'ancienne bibliothèque de Dives-sur-mer.
Voué à la formation artistique ainsi qu'à l'accueil de populations variées, ce lieu permet de développer de nombreuses initiatives artistiques, ludiques et pédagogiques. Parmi elles, des stages conçus pour faciliter l'élocution d'enfants handicapés, ou encore la mise au point de représentations destinées au public défavorisé de Caen. Des expositions y sont également proposées.
Lieu d'accueil et de rayonnement
Parallèlement, pour participer à l'amélioration des conditions de séjour d'enfants en milieu hospitalier, des animations sont créées, puis jouées dans les hôpitaux de la région. Cette activité s'insére dans le dispositif "culture à l'hôpital", lancé en 2004 par la région. Enfin, le centre travaille en liaison avec les instituts médico-éducatifs locaux pour favoriser l'éveil des enfants suivis par les institutions judiciaires.
Les 40 000 euros versés par la fondation Veolia ont permis l'achat de tout le matériel de création indispensable au fonctionnement de l'atelier et aux animations jouées dans les hôpitaux.