Un journal par et pour les jeunes handicapés

Créé pour s’adresser en priorité à des adolescents handicapés, un magazine en ligne va être réalisé par des journalistes en herbe, eux-mêmes handicapés. Une façon originale et dynamique de donner la parole à des jeunes qui rêvent de la prendre peut-être un peu plus que d’autres.

Environnement et Biodiversité

Lieu
Paris et Nice, France

Parrains
Karine Zenoni et Pierre Fiori

Dotation
20 000 € au Comité du 04/10/2005

Porteur du projet

Les Amis de Yanous

« Il s’agit autant d’encourager les témoignages de jeunes handicapés sur leur quotidien que de proposer un travail d’écriture à certains d’entre eux pour mettre ces témoignages en valeur. Et, qui sait, de nouvelles vocations seront peut-être suscitées ! »

Karine Zenoni et Pierre Fiori

Grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, l’association Les Amis de Yanous tente de faciliter la vie quotidienne des personnes handicapées, de leur famille et des professionnels du handicap. En 2000, pour toucher le plus grand nombre, elle crée ainsi Yanous, le premier hebdomadaire d’information en ligne destiné aux personnes handicapées. Dans le domaine du handicap, ce magazine devient rapidement une référence avec ses articles pointus, sa revue de presse internationale, sa rubrique emploi, son agenda des régions et ses programmes de télévision. Il parvient à toucher plus de 150 000 lecteurs par mois.
Mais, le public drainé étant essentiellement adulte, Yanous souhaite aujourd’hui développer son lectorat en direction des adolescents handicapés. Pour les séduire, l’association conçoit le projet d’un journal d’information écrit par et pour eux – avec l’appui attentif de l’équipe déjà existante de journalistes adultes.

Former et informer

Les jeunes handicapés pourront ainsi s’exercer au métier de journaliste en apportant leur sensibilité particulière. Leur travail sera une formidable source d’informations pour les jeunes “handinautes” (comme les appellent Yanous sur son site), qui auront à leur tour la possibilité de témoigner de leur vie quotidienne en ligne. Les séances de recrutement puis de formation de ces futurs rédacteurs seront organisées dans des établissements spécialisés en Ile-de-France et à Nice, où plusieurs enseignants se mobiliseront pour aider les jeunes à maîtriser au mieux leur future mission. Outil de formation et d’information, ce journal sera ensuite accessible dans tous les pays francophones.
Avec un don de 20 000 euros, la fondation Veolia va permettre à Yanous de financer la formation initiale, l’encadrement des jeunes recrues, la maintenance informatique et la communication lors du lancement du projet.