Social et emploi
Lieu
Saint-Aubin-lès-Elbeuf, France
Parrain
Antoine Scicluna
Dotation
30 000 € au Comité du 28/09/2004
Porteur du projet
Envie Ladapt Haute Normandie
« Le projet est viable et m'a fait bonne impression d'autant plus que l'État et les collectivités locales le soutiennent. Une aide de la Fondation permettra d'acheter et d'installer les équipements de dépollution. »
Antoine Scicluna
Depuis dix ans, l'association Envie-Ladapt mène une double mission en Seine-Maritime, à Elbeuf. Sur ce bassin d'emplois en grande difficulté, elle œuvre pour la réinsertion sociale de personnes en recherche d'emploi depuis longtemps, tout en menant des activités en faveur du développement durable. Concrètement, Envie-Ladapt récupère des appareils électroménagers usagés auprès de grands fournisseurs, elle les remet à neuf dans son entreprise d'insertion, puis elle les revend 30 % à 50 % moins cher que leur prix neuf dans ses magasins d'Elbeuf, de Rouen et d'Évreux.
Récupération des substances chimiques
Devant le succès remporté par cette première activité, Envie-Ladapt s'est orienté vers un nouveau secteur : la dépollution, la récupération et la valorisation, le cas échéant, d'éléments recyclables et de substances chimiques contenus dans des appareils d'usage courant. L'association récupère, par exemple, les gaz CFC contenus dans les réfrigérateurs, l'huile des compresseurs, les condensateurs de lave-linge ou les écrans de télévision et d'ordinateurs. Ce nouveau projet a déjà permis de créer de nouveaux emplois.
Aux côtés d'autres fondations privées, de l'État et des collectivités locales également impliquées dans le projet, l'investissement de la fondation Veolia a aidé Envie-Ladapt à emménager dans de nouveaux locaux équipés d'outillage adapté pour développer cette seconde activité.