L'Adie fête ses 30 ans

Association pionnière et acteur majeur du microcrédit en France, l’Adie fête ses 30 ans ! Soutenue depuis douze ans par la fondation Veolia, cet acteur à part a réussi le pari de faire rimer insertion professionnelle et entrepreneuriat.

En France, les deux tiers des entreprises sont des TPE et plus de la moitié des entrepreneurs se lancent avec moins de 8 000 euros. L’Adie, Association pour le droit à l’initiative économique, connaît bien le sujet. Elle permet chaque année à plus de 16 000 personnes éloignées de l’emploi et hors des circuits de financement bancaires classiques de se lancer. Objectif : créer et développer des entreprises pérennes, ancrées dans le développement économique de leur territoire.

1300 bénévoles

2000 donateurs

160 000 microcrédits financés

En 2018, l’Adie, dont la fondation Veolia est un partenaire fidèle depuis 2006, fête ses 30 ans. En trois décennies, elle a accompagné 150 000 personnes qui ont pu créer leur activité et, ainsi, leur emploi. Pour les 1 300 bénévoles de l’association, la précarité n’est pas une fatalité ! Il faut accepter de tomber et de se relever et, surtout, ne rester pas seuls. C’est le leitmotiv de l’équipe en charge du programme ambitieux fixé pour les années à venir.

Avec l’ensemble de ses partenaires, l’Adie entend créer 10 000 emplois dans les trois ans grâce au micro-crédit, dispositif dont elle est devenue une spécialiste. Depuis 30 ans, l’Adie prouve jour après jour que l’entrepreneuriat est une voie efficace vers l’insertion professionnelle, à condition d’avoir accès à un financement. Elle réaffirme aujourd’hui sa volonté de proposer un modèle économique différent pour une société plus égalitaire.

*
* *

RESSOURCES :