A Aubervilliers, la Fondation soutient le développement d’une activité d’agriculture urbaine, créatrice d’emplois d’insertion, porté par l’association Espaces, une structure d’insertion spécialisée dans l’écologie urbaine. Associée à Topager, jeune entreprise solidaire innovante spécialiste de jardins productifs en ville, Espaces a lancé un programme de recherche-action sur l’agriculture urbaine et l’emploi. Pendant trois ans, elle exploitera une parcelle de 2 000 m² sur les toits du Fashion center, centre commercial de grossistes situé à 200 mètres du V, siège de Veolia.
L’objectif du projet, baptisé CultiCime, est double : vendre des produits frais en circuit court, et construire un modèle économique qui permette à l’agriculture urbaine de créer des emplois d’insertion.
L’expertise du binôme Espaces/Topager lui permet également de figurer parmi la trentaine de lauréats de l’appel à projets Parisculteurs lancé par la Ville de Paris. Cette initiative, qui a suscité 144 dossiers de réponse, vise à organiser la végétalisation ou la mise en culture des toits, terrasses et parkings de la capitale. Trente-trois sites accueilleront les projets lauréats. Espaces a été retenue pour aménager un cœur d’îlot de 800 m² situé sur une dalle de parking à La Villette, sur un terrain détenu par le bailleur social France Habitation. L’association sera également présente sur deux autres projets portés par ses partenaires : l'opéra Bastille avec Topager (Paris 12e), et la médiathèque Françoise-Sagan avec Noctis (Paris 10e).
De l’opéra Bastille aux centres commerciaux d’Aubervilliers, l’innovation est partout, au service d’une économie durable et génératrice d’emploi chère à la fondation Veolia. Les premières récoltes ont déjà eu lieu à Aubervilliers et sont attendues pour 2017 à Paris.
|
* *
EN SAVOIR PLUS :