Emploi & lien social
- Lieu :
Grenoble (Isère) - Parrain :
Jean Foray - Dotation :
5 000 € lors du Comité de sélection du 09/10/2024
Porteur de projet
Dès sa création en 2014, Episol a cherché à adapter les dispositifs de distribution alimentaire aux travailleurs précaires. Née de la rencontre entre le Secours Catholique, le Diaconat Protestant et le Centre Communal d'Action sociale (CCAS) de Grenoble, l’association a créé une épicerie solidaire pour permettre à tous un accès à des produits alimentaires de qualité, à des prix modulés selon la capacité financière familiale et dans un cadre approprié. Elle a prolongé cette première offre par un canal de distribution mobile : un véhicule ambulant qui se rend sur différents lieux de Grenoble et de la métropole. Elle a également créé des paniers solidaires, distribués chaque semaine.
Chiffres-clés
11 salariés permanents et 10 salariés en insertion en 2024
1900 foyers adhérents en 2023
3 000 personnes sur le territoire
Episol entend non seulement permettre à une population précaire d’accéder à une offre alimentaire diversifiée, mais elle cherche également à lutter contre le gaspillage alimentaire. Comment ? En organisant la collecte et la revalorisation d’invendus alimentaires qu’elle collecte auprès de supermarchés et de collectivités. Ces produits sont triés puis revendus à très faible prix à ses clients précaires ou à d’autres structures engagées contre la précarité alimentaire.
L’association accélère ce programme en lien avec le Marché d’Intérêt National (MIN) de Grenoble. Deux fois par semaine, une équipe d’une vingtaine de bénévoles se rend sur place et récupère plusieurs centaines de kilos de fruits et légumes qui sont triés et revalorisés. Ce nouveau développement, soutenu par la fondation Veolia, implique la structuration de la logistique, de la procédure d’hygiène et de la gestion administrative propre aux produits frais, ainsi que la mise en place d'un système de reclassement de produits en trois catégories, selon leur niveau de qualité. Episol investit également dans un local en sous-sol du MIN pour stocker les produits en réhabilitant une chambre froide.
En se mettant en capacité de diversifier et d’améliorer son offre en produits de qualité, l’association lutte ainsi conjointement contre la précarité et le gaspillage alimentaire