Promouvoir des pratiques agricoles écologiques grâce à un GIE de femmes

Humanitaire & Développement

Porteur du projet

PSEPS (Projet Solidaire d'Échange et de Partage au Sénégal)

Engagés auprès de la ville sénégalaise de Tambacounda, les étudiants de PSEPS ont remporté le Prix du Jury de la Solidarité Etudiante 2024, remis par Justine Mora, Directrice des talents et développement des dirigeants du Groupe.

Fondée en 2020, l’association PSEPS (Projet Solidaire d'Échange et de Partage au Sénégal) est animée par des étudiants ingénieurs de l’Icam. Le groupe compte un campus à La Roche-sur-Yon, une collectivité liée depuis 1997 à Tambacounda, ville située à l’est du Sénégal, par une coopération décentralisée. PSEPS s’est tournée vers ce territoire pour imaginer des projets solidaires en s’appuyant sur le réseau de contacts noués par La Roche-sur-Yon.

Avec 160 000 habitants, Tambacounda est un carrefour commercial majeur, alimenté par l’élevage de bétails et la culture de céréales. PSEPS développe des solutions pour améliorer le confort et les techniques de production, favorisant un échange de savoir-faire autour de pratiques agricoles écologiques.

Depuis 2021, l’association travaille avec le GIE de femmes Kemnane, dont l’activité principale se partage entre le maraîchage et la mouture de grains. Ces pratiques permettent de subvenir aux besoins alimentaires mais aussi de générer des revenus en commercialisant une partie de la production. En 2022, les étudiants de l’Icam ont accompagné le GIE dans la création d’une parcelle de maraîchage sur un terrain en friche légué par la ville. Installation d’un puits, d’une clôture anti-nuisibles, d’un bassin de rétention des eaux, d’un abri… PSEPS s’est également engagée dans des formations au maraîchage.

En 2024, le projet qui a reçu le Prix du Jury de la Solidarité Etudiante de la fondation Veolia consiste à pousser un cran plus loin l’exploitation de cette parcelle. Au programme : un système d’irrigation solaire, un local de rangement, un moulin à grains low-tech, la mise en place d’outils de gestion, une sensibilisation au compostage et la construction d’un poulailler.