L’accès à l’eau, un service public vital en contexte humanitaire

10th World Water Forum - Bali, Indonésie | 2024

A Bali, en Indonésie, la 10e édition du World Water Forum s’ouvre avec plusieurs centaines de participants pour faire de l’eau une priorité absolue. Avec ses partenaires institutionnels et ONG présents sur place, la fondation Veolia promeut une approche partenariale pour mieux répondre aux besoins humanitaires plus pressants que jamais.

Avec la fondation Veolia, c’est toute l’étendue des savoir-faire et compétences Veolia qui sont mis à disposition des acteurs de l’humanitaire. Nous échangeons d’ailleurs régulièrement avec ces partenaires opérationnels au sein du Partenariat français pour l’eau (PFE).
DAVID POINARD
Délégué général de la fondation Veolia, Président du groupe de travail “Crises et fragilités” du PFE

En visant "l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement”, l'Objectif du développement durable n°6 est ambitieux. Il fixe un cap que seule une approche partenariale peut permettre de suivre. Consciente de l’enjeu et engagée sur de multiples terrains avec ses parties prenantes, la fondation Veolia participe au 10th World Water Forum. Ce rendez-vous mondial, qui se tient à Bali, en Indonésie, jusqu’au 25 mai, est l’occasion d’échanger points de vue, bonnes pratiques et retours d’expériences.

Ainsi, lors de la session “Réaliser l’ODD 6 (accès à l’eau et à l’assainissement pour tous) dans les contextes fragiles et humanitaires”, organisée par la fondation Veolia avec l’ONG Solidarités International, des experts issus de différents continents témoigneront. Les échanges seront modérés par Muyatwa Sitali, Head of country and partner engagement de Sanitation and Water for All, et animés par des représentants de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM, ONU), de la U.S. Environmental Protection Agency (EPA), de l’Unicef (ONU), du gouvernement du Burkina Faso ou encore de la Swiss Agency for Development and Cooperation.

Il y sera question de la multiplication des situations de crises humanitaires, de l’impact du dérèglement climatique, de l’implication des communautés, de la collaboration entre des acteurs de différentes natures, de la nécessité d’infrastructures durables, etc.

> Rendez-vous jeudi 23 mai à 10h20 salle Jakarta A&B.

L’accès à l’eau en contexte de fragilité est un levier incontournable des réponses aux urgences humanitaires. Avec l’Unicef au Tchad ou en Guinée, avec Médecins Sans Frontières à Haïti ou au Pakistan, ou avec la Croix-rouge au Maroc ou dans les Caraïbes, la fondation Veolia se mobilise. Elle met à disposition d’ONG, d’autorités locales ou d’agences onusiennes son expertise de l’accès à l’eau et de l'assainissement en situation d’urgence ou sur des projets de développement.

Pour être durable, l’accès à l’eau doit également emprunter les chemins de l’innovation. C’est ce qui est fait par 1001fontaines, une ONG soutenue de longue date par la fondation Veolia au Cambodge et qui vient de passer un nouveau cap. Lors d’un side event sur les solutions décentralisées, organisé sur le pavillon France ce même jeudi 23 mai (9h-10h), 1001fontaines expliquera comment elle fait évoluer ses “water kiosks” pour renforcer l’accès à une eau de qualité et produite de manière décarbonée. Le projet permet d’explorer des problématiques d’accès décentralisés et de se projeter dans d’autres géographies.

> Rendez-vous jeudi 23 mai 2024, 9-10h, pavillon France.

L’urgence est quotidienne pour les 1,9 milliard de personnes qui vivent dans des Etats fragiles ou extrêmement fragiles (tels que définis par l'OCDE). Atteindre l'ODD 6 devient une priorité vitale. La mobilisation est impérieuse.

“Réaliser l’ODD 6 (accès à l’eau et à l’assainissement pour tous) dans les contextes fragiles et humanitaires”

Modérateur : Muyatwa Sitali, Head of country and partner engagement, Sanitation and Water for All (SWA)

Organisateurs & intervenants :

  • Baptiste Lecuyot, Head of WASH unit, Solidarités International

  • Bénédicte Wallez, Responsable des partenariats, Fondation Veolia

Intervenants :

  • Rakèta Kompaoré, Directrice de la Promotion  de l'Assainissement, Direction générale  de l'assainissement, ministère de l'Environnement, de l'Eau et de l'Assainissement, Burkina Faso

  • Bruno Pigott, Acting Assistant Administrator of Water, U.S. Environmental Protection Agency

  • Coline Arnoux, Project Manager, Solidarity Water Europe, Butterfly Effect

  • Jean Damase Roamba, Représentant du Parlement burkinabé pour la jeunesse

  • Fabrice Fretz, Deputy Head Water Section, Swiss Agency for Development and Cooperation

  • Siobhan Mc Grath, WASH officer / Climate Working Group lead, Organisation Internationale pour les Migrations (OIM, ONU)

  • Mustika Wijaya, Founder and Executive Director, Solar Chapter, Indonesia

  • Brooke Yamakoshi, WASH Specialist, East Asia & Pacific Regional Office, Unicef (ONU)