Environnement et Biodiversité
- Lieu :
Paris (France) - Marraine :
Haïdy Aron-Campan - Dotation :
4 919 € au Comité de sélection du 29 mars 2023 (Prix du Jury lors de l'édition 2023 du Prix de la Solidarité Etudiante)
Porteur du projet
Association nationale des étudiants en Staps (Anestaps)
Anestaps, l'association nationale des Etudiants en STAPS, a été distinguée lors du Prix de la Solidarité Etudiante 2023 pour son projet de création d’une friperie solidaire à Paris. Un acteur nouveau dans une économie sociale et solidaire vectrice de cohésion autour des valeurs du sport.
L’Anestaps, association nationale des étudiants en sciences et techniques des activités physiques et sportives (Staps), entend garantir l'égalité des chances entre les étudiants en Staps et, plus largement, l’ensemble des jeunes engagés dans le champ du sport et de l’animation. Elle vise également à développer l’accès à la pratique d’activité physique et sportive comme outil d’éducation, d'insertion sociale, de santé et d’inclusion pour toutes et tous.
C'est dans ce contexte que l'Anestaps veut créer, à Paris, une antenne du réseau Friperie Sport Planète. Ces services mis en place sur les campus universitaires permettent la vente, le prêt, la location voire le troc de matériels et de textiles sportifs. A Paris, comme ses homologues déjà ouvertes, la friperie solidaire envisagée proposera des articles de sport et handisport à moindre coût et de seconde main.
Pour l'Anestaps, l'ouverture d'un tel lieu permettra également de promouvoir, auprès des étudiants, la pratique du sport et une consommation responsable. Un guichet unique d'aide sera ouvert pour informer sur les offres de pratique sportive et d’activité physique en club, en fédération, et sur la pratique libre sur le territoire. L'association pourrait aller jusqu'à proposer des licences sportives à moindre coût ou gratuite pour des jeunes en situation de précarité. Ce projet d'économie circulaire nourri par l'esprit de solidarité a remporté le Prix du Jury lors de l'édition 2023 du Prix de la Solidarité Etudiante de la fondation Veolia.