Utiliser l’énergie solaire pour stériliser le matériel médical dans des centres de santé au Bénin

Les nombreuses coupures d’électricité rendent difficile la stérilisation du matériel médical dans les centres de santé de Nikki au Bénin, ville carrefour entre le Nigéria, le Bénin et le Burkina Faso. Pour y remédier, l’association OAN International va installer des autoclaves fonctionnant à l’énergie solaire dans deux centres de santé.

Humanitaire et Développement

Nikki (Bénin)

Javier Martin Sanz

2 000 €,  prix du Public du Prix de la Solidarité Etudiante 2017

OAN International

Créée en 2014, OAN (Objectif Analyse Nikki) International regroupe des étudiants de l’Universidad Politecnica de Madrid et de l’Universidad de Valladolid. Cette association s’est donnée comme mission le développement local de la ville de Nikki au Nord-Est du Bénin. Chaque année, une équipe se rend sur place pour y mener des projets variés (projets d’accès à l’eau, d’irrigation des champs, programmes de bourses scolaires, etc.).

Un autoclave est un appareil permettant de stériliser, par utilisation de la chaleur et de la vapeur d’eau sous pression, le matériel chirurgical utilisé en milieu médical.
En 2017, les membres d’OAN International ont choisi d’intervenir dans les deux centres de santé les plus fréquentés de la ville : la clinique d’Anour et l’hôpital Sounon Seron qui accueillent chaque année plus de 300 000 patients béninois, nigériens et burkinabés. Ils subissent régulièrement des coupures d’électricité, ce qui rend difficile la stérilisation du matériel médical. OAN International a prévu d’y installer des autoclaves fonctionnant à l’énergie solaire.

Pendant l’année universitaire, les étudiants ont conçu, construit et testé avec leurs professeurs un prototype d’autoclave qui sera installé à l’hôpital Sounon Sero. Un deuxième autoclave destiné à la clinique Anoun sera réalisé à Nikki avec une équipe de volontaires béninois. Grâce à cette formation, l’équipe de volontaires sera capable de répliquer le pilote et d’installer en autonomie des autoclaves solaires dans d’autres dispensaires de santé. L’association formera également le personnel médical à l’utilisation et à la maintenance de ces équipements.

La fondation Veolia soutient ce projet qui allie innovation et transfert de compétences. Il a séduit les internautes qui ont massivement voté en ligne pour OAN International, lauréate du Prix du Public. Le soutien de la Fondation permettra à l’association d’acheter les concentrateurs solaires, les récipients à pression et le matériel d’entretien.