Une usine de Plumpy'Nut pour lutter contre la malnutrition

Du lait en poudre mélangé à de la pâte d'arachide : le Plumpy'Nut permet de lutter contre la malnutrition des plus petits. L'association Burkina 76 va aider à l'installation d'une unité de production au nord de Ouagadougou.

Humanitaire et Développement

Kongoussi (120 km au nord de Ouagadougou), Burkina Faso

Jacques Jouny

20 000 € au Comité du 03/07/2007

Porteur du projet Burkina 76

C'est une réelle avancée dans le domaine de la re-nutrition des enfants souffrant de mal-nutrition, tout comme dans l'alimentation d'urgence. Le Plumpy'Nut est un aliment très riche, à base d'arachide, de poudre de lait et de compléments alimentaires (sels minéraux et vitamines). Mis au point et breveté en 1998 par la société Nutriset, en Seine Maritime, et l'IRD (Institut de Recherche pour le Développement), son grand intérêt est qu'il se présente conditionné en pochettes métalliques étanches, prêt à être absorbé, sans qu'il y ait besoin d'ajouter de l'eau. Grâce à lui, les malnutris peuvent retrouver un bon état sanitaire en quatre à six semaines, à raison de deux sachets de 92 grammes par jour sans craindre d'être contaminés par de nouvelles maladies hydriques.

Transfert de savoir-faire

Burkina 76, une association qui œuvre en faveur du développement du Burkina Faso dans le cadre d'un jumelage entre la province du centre-nord du pays, Baam, et le département de la Seine Maritime, a décidé d'implanter une unité de production de Plumpy'Nut à Kongoussi, à 120 km au nord de la capitale. Dans cette commune, où elle a déjà construit en collaboration avec l'Ocades* locale la Maison de l'Enfance et de la Famille, elle souhaite poursuivre son action en faveur des enfants.

La future unité obtiendra la franchise "Plumpy'Nut in the field" développée par la société Nutriset : celle-ci assistera Burkina 76 tout au long de la réalisation du projet et lors de la mise en route, elle transmettra sa marque, son brevet et son savoir-faire. En retour, le producteur local s'engagera évidemment à respecter à la lettre le mode de fabrication et le cahier des charges du produit.

À terme, grâce à ce nouveau projet, Burkina 76 espère bien avoir mis en place les conditions pour aider la population à lutter elle-même contre la malnutrition de certains de ses enfants. Une nouvelle voie vers le développement.

* Ocades : Organisation Catholique pour le Développement et la Solidarité.