Une production agricole optimisée grâce à une meilleure utilisation de l’eau autour d’Agadez

Au Niger, dans le nord d’Agadez, des puits sont réaménagés pour améliorer l’alimentation en eau potable des habitants et du cheptel ainsi que l’irrigation des terres agricoles. En facilitant l’accès à l’eau, l’association Les Matins du soleil change la vie quotidienne des habitants.

Humanitaire et Développement

Lieu :
Région d’Agadez, Nord du Niger

Parrain :
Patrice Fonlladosa

Dotations :
20 000 € au Comité du 04/04/2016
10 500 € au Comité du 26/04/2017
10 000 € au Comité du 10/04/2018

Porteur de projet

Les Matins du Soleil

« La Société d'exploitation des eaux du Niger (SEEN, Groupe Veolia) s'est engagée à cofinancer le projet et à le suivre en mettant à disposition un de ses salariés basé dans la région d'Agadez. »
Patrice Fonlladosa

Association humanitaire d’appui au développement, à l’éducation et aux soins, Les Matins du Soleil opère dans la partie nord du Niger. Elle s’est donné l’objectif d’offrir une meilleure vie aux Nigériens et s’engage dans des projets durables, menés en collaboration avec les administrations locales et en lien direct avec les populations qui sont invitées à prendre toute leur part des travaux et de la maintenance des infrastructures réalisées.

Depuis 2008, la fondation Veolia soutient ainsi la réhabilitation de points d'eau (puits, pompes, moulins) par Les Matins du Soleil. En 2016, cinq puits situés entre Agadez et Iférouane ont d’abord été réaménagés. Pour deux d’entre eux, l’objectif était d’améliorer la production maraîchère en les équipant de pompes et en installant des réseaux californiens. Le troisième site retenu était un puits pastoral réaménagé et équipé de pompe pour faciliter l’alimentation en eau des troupeaux. Les deux derniers puits ont également été équipés de pompes pour l’alimentation humaine.

Cette première campagne de travaux a été suivie d’un nouveau projet soutenu en 2017 par la fondation Veolia. Ce sont cette fois quatre points d'eau situés entre Agadez et Timia qui seront réhabilités. Puis huit nouveaux sites ont été identifiés pour bénéficier, en 2018, de nouvelles infrastructures : plusieurs milliers de bénéficiaires seront directement concernés à Erwag Balnabo, Boudari, Goofat Intamadé, Ibid, Temile ou encore Timia.

Les activités des Matins du Soleil

• Installation de pompes à eau pour l'irrigation des plantations, pour l'alimentation des populations ou pour celle des troupeaux
  • Participation à la réfection et à la consolidation des puits communautaires
  • Equipement des communautés villageoises en moulins à grains
  • Construction d’écoles
  • Organisation, avec des équipes sanitaires locales, de tournées en camion 4x4 de soins, de prévention et d'éducation sanitaire dans les campements et villages éloignés des dispensaires

Pour les populations de cette région désertique du Niger, ces aménagements qui facilitent à la fois leur accès à l’eau et l’irrigation de leurs périmètres maraîchers, améliorent leurs conditions sanitaires et leur autosuffisance alimentaire. Les infrastructures mises en place devraient également permettre d’assurer l’alimentation en eau du cheptel bovin et caprin.

Pour les populations de cette région désertique du Niger, ces aménagements qui facilitent à la fois leur accès à l’eau et l’irrigation de leurs périmètres maraîchers, améliorent leurs conditions sanitaires et leur autosuffisance alimentaire. Les infrastructures mises en place devraient également permettre d’assurer le maintien et le développement du cheptel bovin et caprin.