Une dynamique solidaire pour l'accès à l'eau

Une collaboration originale pour un projet de réalisation d'un puits à pompage solaire dans un quartier isolé d'un village d'Afrique sub-saharienne.

Humanitaire et Développement

Région de Sine Saloum, Sénégal

Philippe Surjous

2 000 € au Comité du 18/01/2011

Sud-Ouest sans frontière

L'association charentaise Sud-Ouest sans frontière œuvre depuis 25 ans dans la zone du Sine Saloum au Sénégal. Elle a pour but de renforcer la solidarité, l'insertion et l'accompagnement des projets villageois qui contribuent à l'amélioration des conditions de vie des ruraux et à la lutte contre l'extrême pauvreté. Historiquement, elle multiplie ses actions dans le village de Mbassis Log (3 000 habitants) dont le quartier de Bambou, isolé à 3 km du centre en bordure d'une plage, bénéficie d'une eau plus douce et d'une terre plus fertile que les six autres quartiers du village.
SOSF, impliquant régulièrement de jeunes adultes a souhaité collaborer avec un lycéen lauréat du concours Projeunes de la ville de Sceaux qui, de sa propre initiative, a levé des fonds pour financer les frais de fonctionnement de l'opération. Celle-ci consiste à réaliser un puits à pompage solaire pour assurer l'approvisionnement et diminuer la pénibilité quotidienne de la corvée d'eau pour les femmes.

SOSF envisage de faire de Bambou un quartier entièrement solaire et d'y établir un campement d'éco-tourisme solidaire à l'horizon 2013

Outre l'alimentation en eau douce des 200 habitants concernés, le puits permettra l'irrigation des cultures, contribuant par-là même au développement du maraîchage dans le quartier, ainsi que l'alimentation à moyen-terme d'un campement d'éco-tourisme solidaire envisagé. Non seulement cette installation contribuera à rendre plus facile l'accès à l'eau, mais elle pourrait devenir le moteur du développement économique local.