Un réseau d'adduction d'eau potable pour le village de Wolokonto

Au Sud-Ouest du Burkina Faso, l'association APEMC G GC réalise un réseau d'adduction d'eau composé d'une pompe immergée installée sur un forage existant, de panneaux photovoltaïques et d'un château d'eau.

Humanitaire et Développement

Wolokonto, Burkina Faso

Bertrand d'Agaro

25 000 € au Comité du 16/06/2009

APEMC-G-GC

« Le projet d'implantation de la pompe à eau solaire va au-delà d'une action humanitaire classique. En plus de doter une commune d'un moyen d'approvisionnement en eau potable, l'objectif est de rendre autonome la population du village afin qu'elle puisse utiliser et entretenir elle-même la pompe et le réseau. S'inscrivant dans un programme national, le projet s'appuie sur une technologie simple et robuste, bien adaptée aux conditions du site. Enfin, si l'implantation répond à un réel besoin de la population, la démarche qui s'intègre aux initiatives locales et vise à une autogestion réaliste, fait qu'il s'agit d'un réel partenariat entre compétences burkinabè et françaises.  »

Bertrand d'Agaro

L'association des professionnels et des élèves de la spécialité matériaux de construction géotechnique génie civil (APEMC G GC) est une association d'étudiants. Elle entretient les relations entre les différentes générations d'élèves de l'ESIP (École supérieure d'ingénieurs de Poitiers) et favorise l'insertion professionnelle des nouveaux diplômés. Durant leurs études, elle vise également à soutenir les initiatives des étudiants ou encore à organiser des conférences et des stages de formation. Parmi l'ensemble de ces projets, elle a entrepris de construire un petit réseau d'adduction d'eau potable dans le village de Wolokonto, au sud-ouest du Burkina Faso.

Une démarche menée avec des acteurs locaux

Le réseau est composé d'une pompe immergée placée sur un forage existant, de panneaux photovoltaïques et d'un château d'eau de 20 m3, raccordé à deux bornes fontaines. La conception technique a été réalisée par les étudiants dans le cadre de leurs études en 2007. Ensuite, ils ont également pris en charge la maîtrise d'œuvre dans un esprit de profonde collaboration avec les autorités locales et des acteurs burkinabè. Par exemple, ils ont demandé à l'Association pour le développement des adductions d'eau (ADAE) de réaliser l'étude socio-économique au sein du village et d'assurer la formation du comité de gestion responsable de l'exploitation du réseau. Dans le même esprit, ce sont deux entreprises burkinabés ont fournit les équipements nécessaires au projet. Pour faire aboutir ce projet, l'APEM G GC s'appuie sur le soutien de nombreux partenaires, dont la fondation Veolia.