Un parcours Découverte pour une meilleure orientation professionnelle

Afin d'optimiser la coordination de ses actions à destination de collégiens des quartiers prioritaires de Seine-Saint-Denis, l'association "Un stage et après" souhaite se doter d'une plateforme collaborative interne qui permettra une plus grande fluidité dans l'organisation et la gestion quotidienne de ses activités.

Quartiers sensibles du département, France

Marraine
Marie-Thérèse Suart Fioravante

10 000 € au Comité du 05/06/2012

Un stage et après

« Permettre à des collégiens de quartiers sensibles de vivre leur stage en entreprise comme une étape constructive pour leur orientation professionnelle mais également pour leur scolarité est un projet original et extrêmement opérationnel ! »

Marie-Thérèse Suart Fioravante

Jeune association francilienne, "Un stage et après" naît en 2009 d'une volonté d'institutionnaliser la recherche et la préparation des stages des collégiens de 3e des quartiers sensibles de Seine-Saint-Denis. L'objectif est de permettre à chacun, et ce quel que soit son réseau et ses aptitudes scolaires, de découvrir des métiers et d'obtenir un stage qui lui soit utile pour son avenir. Pour atteindre cet objectif, l'association a imaginé un parcours Découverte qui commence dès la 4e et se compose d'ateliers, de conférences et de forums des métiers, animés par des professionnels et des étudiants. Des stages sont ensuite proposés à tous les élèves, en fonction de leur choix, dans de grandes entreprises, des administrations, des PME ou chez des artisans. La dernière partie de l'année est consacrée quant à elle à la réflexion autour de l'orientation afin qu'elle soit choisie et non subie. En juin 2010, le jury du Prix de la solidarité étudiante de la fondation Veolia a d'ailleurs récompensé l'initiative et permis de financer la mise en place du site Internet.

Une plateforme collaborative pour optimiser la coordination

Pour mener à bien ces actions, de très nombreux intervenants s'impliquent : un important travail de mise en contact et de coordination est alors nécessaire pour organiser l'ensemble des événements proposés. En vue d'optimiser la coordination, "Un stage et après" conceptualise actuellement une plateforme collaborative interne, qui permettra une plus grande fluidité dans l'organisation et la gestion quotidienne des activités de l'association. Les fonctionnalités d'un tel outil sont multiples : collaboration élèves/bénévoles autour des lettres de motivation ou CV, organisation d'ateliers par les professeurs, mise en ligne des procédures... La plateforme permettra ainsi l'interaction de tous les acteurs, soit 1 300 élèves, 97 professionnels, 100 bénévoles, parents et acteurs publics.

La fondation Veolia contribue au financement de la plateforme collaborative.

AUTRE PROJET SOUTENU

Un stage, et après ?
Domaine : Social et emploi
Pays : France
Dotation : 01/12/2009

Création d'un réseau permettant de mettre en lien des collégiens et lycéens de quartiers sensibles de la région parisienne et des entreprises, pour élargir l'offre de stages et favoriser l'égalité des chances.

En savoir plus sur ce projet