Un nouveau havre de paix pour les enfants des rues à Bogota

Pour tenter d'enrayer la spirale terrible réservée aux enfants des rues en Colombie, la Fondation Aide aux Enfants construit des foyers « Bambi » où elle les accueille et les aide à se reconstruire. Le prochain établissement ouvrira à l'est de la capitale.

Bogota, Colombie

Manuel Vicente Barrera Medina

30 000 € au Comité du 01/12/2009

Fundacion Ayuda a la Infancia Hogares Bambi

« Le nouveau projet de foyer Bambi qu'Aide aux Enfants souhaite réaliser dans le sud de la capitale est indispensable pour faire bénéficier ces enfants en grand danger social d'une protection spécifique, de meilleures conditions de confort et d'attention. »
Manuel Vicente Barrera Medina

À Bogota, ils sont des dizaines de milliers - 110 000 selon l'UNICEF - à vivre dans les rues. Complètement abandonnés par leurs familles, travaillant pour des adultes qui les exploitent ou bien fuguant pour cause de mauvais traitements... ces enfants des rues survivent dans des conditions sanitaires et sociales épouvantables. Une survie d'autant plus menacée qu'ils constituent des proies toutes désignées pour de nombreux trafiquants et pour certaines milices.

Depuis plus de 20 ans, à l'initiative d'un médecin suisse installé en Colombie, la fondation Aide aux Enfants construit des foyers baptisés « Bambi ».Leur vocation : faire que ces enfants échappent à un destin qui semble déjà écrit. Les neuf établissements que compte actuellement le pays, répartis à Bogota, Medellin, Cali et Darien, accueillent chaque année environ 600 enfants âgés de 0 à 6 ans.

Sensibiliser les parents aux mauvais traitements

Aujourd'hui, le foyer situé à l'est de Bogota dans le quartier de Sosiego est menacé d'expropriation par la construction d'une future voie rapide qui traverse la capitale de part en part. La fondation Aide aux Enfants a donc entrepris d'en construire rapidement un autre, sur un terrain éloigné de ce projet autoroutier. Ce faisant, elle en profite pour augmenter ses capacités d'accueil.

Réalisé avec l'appui de la fondation Veolia, ce futur foyer Bambi doté de 60 places pourra héberger jusqu'à 100 enfants par an grâce aux rotations prévues. De nombreuses activités leur seront proposées pour favoriser leur épanouissement affectif, notamment à travers les relations sociales qu'ils pourront nouer avec les assistantes sociales, les professionnels de santé et les assistantes maternelles chargées de veiller à leur développement. D'autres enfants du voisinage pourront bénéficier des espaces dédiés aux loisirs. Et des ateliers de prévention aux mauvais traitements infantiles seront mis en place pour sensibiliser les adultes.