Un lave-mains en kit lorsque l'eau courante fait défaut

Dans les villages du Sénégal qui manquent d'eau courante, les étudiants de l'INSA de Toulouse apportent des solutions originales pour garantir les règles d'hygiène de base.

Humanitaire et Développement

Club Idée-Eau/Amicale d'étudiants de l'INSAT

région de Saint-Louis, Sénégal

Pierre Disseaux

3 000 € au Comité du 26/05/2004

« Le kit de lavage a fait ses preuves, le projet est sérieux sur tous ses aspects et le plan de financement est clair et précis. »

Pierre Disseaux

« Va d'abord te laver les mains ! » Cette injonction, première étape du long apprentissage de la propreté et de l'hygiène lorsque l'on est enfant, n'est pas toujours facile à appliquer. Au Sénégal, par exemple, dans les villages où l'eau courante n'existe pas, il est parfois très difficile de se plier à cette discipline, alors même que les circonstances l'exigent.

C'est ainsi que des étudiants de l'INSA (Institut National des Sciences Appliquées) de Toulouse ont choisi de concevoir puis d'installer des «kits de lavage de mains» auprès des dispensaires sénégalais qui ne bénéficient pas d'arrivée d'eau.

Deuxième étape : le traitement des déchets

Le kit, qu'ils ont conçu à l'école avec leurs professeurs à partir de matériaux achetés sur place, est installé depuis 2001 dans plusieurs régions du pays, par chaque promotion successive d'étudiants. En 2004, c'était au tour des villages proches de Saint-Louis de se retrouver équipés, grâce à une aide de la fondation Veolia.