Un défi sportif au bénéfice des enfants des rues de Bahir-Dar

Pour aider à financer la construction d'un dispensaire médico-social destiné à accueillir les enfants des rues de Bahir-Dar, la deuxième ville d'Éthiopie (située à 500 kms au nord-ouest d'Addis-Abeba), dix jeunes vététistes parcourront 5 000 kms à travers l'Afrique de l'Est durant 60 jours.

Humanitaire et Développement

Bahir-Dar, Éthiopie

Gilles Billaux

20 000 € au Comité du 02/10/2007

Les portes de la vie

Fléaux malheureusement loin d'être éradiqués, le sida et le paludisme font payer un lourd tribut aux populations d'Éthiopie. Les enfants des rues de Bahir-Dar, la seconde ville du pays qui compte quelque 150 000 habitants, sont loin d'être épargnés. Orphelins ou abandonnés, ils sont livrés à eux-mêmes, sans logement ni accès aux moindres soins. Deux associations normandes, « Les portes de la Vie » (association de développement sanitaire et social entre la France et l'Éthiopie) et « Les amis du monde » (qui mène des actions pour améliorer la solidarité entre les personnes) organisent ensemble un événement qui permet de collecter suffisamment de fonds pour construire un centre destiné à recueillir ces enfants.

5 000 kms à travers l'Afrique de l'Est

En février 2008, dix vététistes (sept Allemands et trois Français) partiront durant soixante jours pour un raid de 5 000 kms. Leur périple découpé en vingt-six étapes à travers la Tanzanie, le Kenya et l'Éthiopie est articulé autour de deux objectifs : la prévention sanitaire et le développement durable.

Depuis les contreforts du Kilimandjaro jusqu'aux rives du Nil Bleu, les sportifs seront filmés afin de sensibiliser le public français à ces deux thématiques. Une trentaine d'écoles, de collèges et de lycées de Normandie ont déjà prévu de diffuser le film de cette aventure hors normes à leurs élèves. En outre, pour toucher un large public, le raid sera largement relayé par la presse régionale et par un site Internet. L'aventure trouvera son épilogue à Bahir-Dar, sur le chantier du futur centre médico-social.

La fondation Veolia, en s'associant à cette démarche, souhaite participer à cette mobilisation pour assurer un avenir digne de ce nom aux enfants de Bahir-Dar. Dans le futur centre, ils seront pris en charge par des assistantes sociales, ils seront scolarisés et bénéficieront des soins que leur état physique et psychique réclame.