Un « café tiers lieu » pour réfléchir ensemble

Grenoble est au cœur de l’innovation sociale avec le travail mené par l’association Dialogues depuis trois ans. Après les 18 mois d’expérimentation de la Chimère citoyenne, un nouveau « tiers lieu » est prévu avec l’ouverture d’un Chimère café pour permettre aux plus fragiles d’être accompagnés dans un environnement porteur, organisé pour que se croisent tous les savoir-faire liés à l’inclusion sociale.
Le pari de la confiance ou comment vivre le monde autrement

Emploi & lien social

Grenoble (France)

Eric Aguila

25 000 € au Comité du 25/10/2017

Porteur de projet

Association Dialogues

« Ces tiers lieux d'échange sont une vraie chance dans un territoire comme le nôtre et ses difficultés d’emploi. »

Eric Aguila

Lancée en 2014 à Grenoble, Dialogues entend créer du lien pour promouvoir l’envie et le pouvoir d’agir de tous. L’association vise plus particulièrement les personnes allocataires des minima sociaux avec un projet de « tiers lieu ». Elle a déjà mené une première expérimentation d’innovation sociale avec la Chimère citoyenne, un espace investi et partagé par tous qui a tenu portes ouvertes pendant 18 mois, du printemps 2015 à fin 2016, avec le soutien du département de l’Isère.

Forte de cette expérience, Dialogues veut créer un nouveau lieu ouvert à tous, qui permette de se rencontrer, d’entreprendre, de consommer, d’agir et d’expérimenter autrement. Elle projette d’ouvrir un « café associatif » au cœur de Grenoble en s’appuyant sur tous les interlocuteurs qui ressentent le besoin de s’impliquer, pour une inclusion dynamique et positive des personnes les plus en difficulté : allocataires du RSA, demandeurs d’emploi de longue durée, retraités pauvres et isolés, personnes en situation de handicap mental et/ou physique…

Faire se rencontrer des mondes différents

Le projet d’ouverture de cette Chimère café s’inscrit dans le droit fil de l’économie sociale et solidaire. Le premier objectif est de faire se rencontrer les personnes et les mondes pour créer de l’emploi et contribuer à la mise – ou remise – en mouvement de personnes isolées et en difficulté en les encourageant à être bénévoles, à donner de leur temps, à se projeter dans l’avenir.

Au-delà de cette activité principale de « tiers lieu », le Chimère café entend aussi devenir un espace pour réfléchir ensemble. Pour les professionnels du social, l’idée sera de confronter des pratiques et des projets innovants pour produire des connaissances utiles à tous en croisant les regards, les savoirs et les expériences.

Une décennie d’innovation sociale

La démarche de l’association Dialogues s’inscrit dans une histoire riche d’innovation sociale en Isère. Dès 2005, l’association Entr’Actifs mêlait allocataires des minima sociaux, professionnels de l’accompagnement et interlocuteurs de la vie civile (dirigeants d'entreprises, salariés, médecins, libraires, chercheurs…) pour inventer des solutions ensemble. En 2011, l’ouverture d’un premier café, La Causerie, a permis de faire vivre cet esprit d’ouverture en permettant la mise en relation et l’émergence d’un réseau. En 2014, le projet de la Chimère citoyenne était lancé par l’association Dialogues.

Aujourd’hui, plusieurs chercheurs sont impliqués dans la démarche et Dialogues participe à une recherche-action sur les nouveaux "tiers lieux" avec le Laboratoire d’innovation sociale par la recherche-action, (Lisra), la Maison des sciences de l’Homme Paris Nord, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep, service du ministère de l’Education nationale) et Philométis, réseau de réflexion.

Concrètement, la création du Chimère café que soutient la Fondation, suscitera la création de deux emplois : un responsable du café, de l’accueil, de l’animation et des réseaux et un poste pour gérer les plannings des équipes bénévoles, le secrétariat et participer à l’accueil. L’innovation sociale commence toujours sur le terrain.