Un accès à l’eau pour 20 000 Maliens

Les habitants du chef-lieu de commune Séro ont eu accès à l’eau jusqu’en 2014. Mais, depuis la mise à l’arrêt du système d’adduction, il faut parfois parcourir plusieurs kilomètres pour trouver des puits. Le projet permettra la réhabilitation et l’amélioration des infrastructures existantes.

Depuis sa création en avril 2013, l’association Espoir des villages de Séro promeut des projets facteurs de paix, d’unité et de solidarité sociale pour les villageois de Séro, chef-lieu de la commune rurale de Séro Diamanou (Cercle de Kayes, à l’ouest du Mali). Animée par d’anciens habitants de la région, elle se positionne aux avant-postes de la défense des intérêts des villageois et travaille dans les domaines économique, social, éducatif, sanitaire et environnemental.

Rétablir un système préexistant

Séro, qui regroupe 18 villages et 19 hameaux, se situe sur l’axe routier Kayes-Yélimané, où le projet soutenu par la fondation Veolia sera réalisé. L’objectif est de rétablir un accès à l’eau potable dans un secteur où 20 000 personnes en sont privées depuis l’abandon d’un système de forage en 2014. Pour se ravitailler en eau, les habitants doivent se rendre à plusieurs kilomètres dans les autres villages qui possèdent des puits à grand diamètre.

Séro bénéficie déjà d’infrastructures sur lesquelles l’association porteuse du projet va s’appuyer. Le forage et le château d'eau seront réhabilités et améliorés en recourant à un système de pompage solaire. Les rapports techniques déjà établis permettent de valider l’avant-projet. La réalisation des travaux pourra être entreprise grâce au soutien de la fondation Veolia, de l’Agence des micro-projets, et du Grand-Lyon.