Sensibiliser à la préservation de la ressource en eau au travers d'une démarche pédagogique et environnementale

Au Boulou, dans les Pyrénées-Orientales, la Maison des jeunes et de la culture (MJC) entend travailler de concert avec le Centre d’Interprétation de l’eau pour proposer des ateliers pédagogiques. L’un d’entre eux, organisé avec le soutien de la fondation Veolia, portera sur la nécessité de préserver l’eau.
Maison des jeunes et de la culture El Moli Vell

Environnement et biodiversité

Le Boulou (France)

Jean-François LLuch

20 000 € au Comité du 25/10/2017

Porteur de projet

Maison des jeunes et de la culture El Moli Vell

La Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) du Boulou, ville située au Sud de Perpignan, anime des lieux d’expérimentation et d’innovation sociale. Le cadre se veut multi générationnel, tout en privilégiant un certain nombre d’actions tournées vers le jeune public. La MJC, également connue sous le nom d’« Espace El Moli Vell », propose ainsi des ateliers de danse, de théâtre, de photographie, d’échecs, de création de sites internet ou encore des sorties culturelles.

Sensibilisée de longue date aux problématiques environnementales, la MJC du Boulou a déjà élargi son spectre d’activités à des opérations telles que les Journées écocitoyennes, la découverte de la faune, de la flore et de leur histoire, ou encore l’entretien du jardin xérophytique*.

Une nouvelle étape de cet engagement consiste, pour la MJC, à travailler avec le Centre d’interprétation de l’eau (CIE), un établissement public basé à Boulou qui a pour vocation d’appréhender l’eau dans tous ses états. Lieu de prise de conscience de la préservation vitale de l’eau, ce CIE a pris la forme d’un musée interactif qui accueille 10 000 visiteurs par an. La coopération doit conduire à créer des ateliers pédagogiques sur l’eau et les problématiques environnementales liées à cette ressource, pour sensibiliser son public à l’importance de sa préservation.

Voir d’un autre œil l’eau et ses ressources

Concrètement, ces ateliers permettront aux participants (particulièrement des jeunes gens), d’analyser l’eau au microscope sous toutes ses formes pour en mesurer toute son importance. Des prélèvements micro-organiques seront réalisés pour être soumis à analyse et observation, voire donner lieu à des mises en culture. Des tests comparatifs de différents milieux seront proposés et les découvertes et apprentissages feront l’objet de publications dans le magazine de la MJC. La Fondation soutient leur organisation en participant à l’achat du matériel pédagogique.

L’animation de ces ateliers, assurée par la MJC, suscitera parallèlement la création d’emplois d’animateurs pédagogiques. Globalement, leur création bénéficiera aux 200 personnes qui fréquentent la MJC et aux visiteurs du Centre d’interprétation de l’eau. Autant de personnes qui verront demain d’un autre œil l’eau et ses multiples ressources.
---

* Qui réunit des plantes capables de vivre dans des régions habituellement sèches (déserts) ou dans des milieux physiologiquement secs (sols salés).