Sécuriser l'approvisionnement en eau d'une commune rurale

Pour que les habitants de la commune de Banteay Meas puissent s'approvisionner en eau claire tout au long de l'année, l'association française, Touk Meas - La Pirogue d'Or, leur construit des réservoirs collectifs d'eau pluviale.

Humanitaire et Développement

Banteay Meas, Cambodge

Marraine
Marie-Françoise Malheu

28 000 € au Comité du 03/07/2007

Touk Meas - La Pirogue d'Or

Savong Kao et son épouse Myra Soth font partie des Cambodgiens rescapés : ils ont survécu au génocide des Khmers Rouges et ont réussi à s'enfuir en Europe. Mais après 20 ans passés en France avec leurs quatre enfants, ils ont décidé de retourner dans leur pays d'origine et de s'investir dans leur village, Banteay Meas. Depuis 2001, ils travaillent à la construction de différentes infrastructures avec les autres habitants, en s'appuyant sur l'association qu'ils ont fondée : Touk Meas - La Pirogue d'Or.

Un projet de développement global

Créée en juin 2002, l'association est animée par la conviction que la reconstruction du Cambodge, un pays encore majoritairement rural, ne pourra se faire qu'en donnant aux paysans les moyens de survivre sur leurs terres, d'éduquer leurs enfants et d'accéder à une modernité élémentaire. Selon cette réflexion, elle a déjà fait construire à Banteay Meas une école de tissage, une bibliothèque et un bassin d'irrigation destiné à la riziculture. Aujourd'hui, elle s'est lancée dans un projet essentiel : la sécurisation de l'approvisionnement en eau, notamment durant la longue période de la saison sèche.

Un réservoir d'eau pluviale de 10 000 m3

À terme, 600 familles, soit environ 4 000 personnes, réparties dans plus de huit hameaux appartenant à la commune de Banteay Meas, pourront profiter du futur réservoir collectif d'eau pluviale de grande capacité (10 000 m3) conçu sur le papier par Touk Meas - La pirogue d'Or. Creusé à même le sol, il approvisionnera à son tour six autres réservoirs d'une capacité de 2 500 m3 chacun. Excavé dans les douves de la chapelle de la Pagode (le centre social, éducatif et culturel de la commune), il sera relié au bassin d'irrigation par une canalisation fermée par une écluse. Ce système permettra d'adapter au plus juste l'alimentation en eau des villageois durant les six mois de période sèche.

Le travail de creusement du réservoir principal est prévu pour être réalisé en un mois par une quinzaine d'ouvriers sélectionnés parmi les villageois et encadrés par Savong Kao. Par la suite, trois emplois permanents de conducteurs d'engins seront créés le temps que durera l'ensemble du chantier.

Dans un second temps, l'association s'occupera de construire des mares privatives pour chaque famille. Elles pourront y développer l'élevage de poissons et se lancer dans des cultures maraîchères sur berge afin d'assurer leur subsistance et d'améliorer leurs revenus. Chaque mare coûtera 100 dollars et pourra être achetée au moyen de microcrédit.

AUTRE PROJET SOUTENU

Association Touk Meas - La Pirogue d'Or : Construction d'un nouvel ouvrage d'adduction d'eau potable (AEP) dans un village isolé et pauvre du sud du Cambodge.
Domaine : Humanitaire et Développement
Pays : Cambodge
Dotation : 09/04/2013
En savoir plus sur ce projet