Résilience face au changement climatique

Face à la sécheresse qui sévit à Kargui Bangou et Falwel, au Niger, l'UNCCD (United Nations Convention to Combat Desertification) pilote un programme intégré de résilience face au changement climatique. La Fondation y participe en prenant en charge le volet hydraulique.

Humanitaire et Développement

Niger

Akine Atta

110 000 € au Conseil d’administration du 26/05/2015

Réseau pour le développement et la promotion des méthodes actives de recherches et de planification participatives au Niger (Réseau Marp-Niger)

Aux 3/4 désertique, le Niger, dont l’économie repose en grande partie sur un capital de ressources naturelles (eau, végétation, sol, etc.), voit celles-ci se dégrader rapidement du fait des conditions climatiques de plus en plus défavorables. L’accès à l’eau, la lutte contre la pauvreté des sols et la sécurité alimentaire constituent une préoccupation majeure pour le pays.

L’UNCCD (United Nations Convention to Combat Desertification) y pilote et finance un programme intégré qui comprend trois volets – la restauration de 230 hectares de terres dégradées avec plantation d’acacias Sénégal, la sécurité alimentaire et l’hydraulique villagoise – pour la résilience des populations au changement climatique dans les départements de Dosso et de Logo, particulièrement touchés par la sécheresse. La Fondation va prendre en charge le volet hydraulique de ce projet qui prévoit d’équiper avec deux adductions d’eau potable les forages réalisés dans les communes de Kargui Bangou et de Falwel. La mise en oeuvre en sera assurée par l’association MARP Niger et la société Vergnet Hydro.