Repenser l'humanitaire pour une aide plus efficace

Créé en 2013 à l'initiative de la Croix-Rouge française, le Fonds Croix-Rouge française se dédie à la recherche et aux réflexions éthiques dans le domaine humanitaire. Dans ce cadre, il organise des séminaires interactifs sur l'humanitaire durable, dont l'objectif est de promouvoir un dialogue direct entre acteurs, bénéficiaires et chercheurs de l'humanitaire pour préciser ensemble les réalités et les perspectives du tissu humanitaire local, les modalités de la transition humanitaire et l'appréhension des principes éthiques.

Humanitaire et Développement

Sénégal

16 000 € au Comité du 23/05/2014

Fonds Croix-Rouge française

Le secteur humanitaire subit des changements à une vitesse et une ampleur encore jamais égalées. Dans leurs rapports, Nations unies, Mouvement Croix-Rouge et ONG s'accordent sur les tendances mondiales pesant sur le dispositif d'aide : croissance démographiques (surpopulation, urbanisation, migrations), raréfaction des ressources, défaillance du système financier international, changements géopolitiques, dérèglement climatique. Les Nations unies estiment même un doublement des populations dans les pays « humanitaires cibles » entre 1990 et 2025. La multiplication des acteurs, leur diversification géographique et le poids accru de nouveaux secteurs (militaire, confessionnel, privé) implique une dérationalisation du système. Ces facteurs traduisent également une prise en main de plus en plus affirmée des interventions par les pays traditionnellement bénéficiaires. Enfin, la politisation de l'aide complexifie la compréhension des interventions et intensifie les enjeux sécuritaires qui pèsent sur les professionnels et volontaires.

Organisation de séminaires interactifs sur l'humanitaire durable

L'actualité montre que le secteur cherche à trouver des réponses et à s'organiser dans l'urgence pour faire face à un manque d'anticipation. Entre 2010 et 2013, de nombreuses publications font état du questionnement sur le futur de l'humanitaire et sur l'efficacité de l'aide. Pour tenter d'y apporter réponse et solution, le Fonds Croix-Rouge propose d'organiser des séminaires interactifs de recherche sur l'humanitaire durable dans ses pays cibles (Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Mali, Sénégal, Haïti et Laos) à partir de novembre 2014. Ces séminaires, volontairement de petite taille et en langue francophone, visent à initier et promouvoir un dialogue direct et local entre acteurs, bénéficiaires et chercheurs de l'humanitaire. Ils vont également favoriser le décloisonnement entre action humanitaire internationale, politiques de développement et action caritative de proximité. Pour cela, et dans le but que l'aide humanitaire soit le plus efficace possible, ils interrogeront concepts, stratégies et impacts humanitaires à la croisée des regards, des disciplines et des expériences. En novembre 2014, se tiendra le séminaire « Transition humanitaire et éthique : quels regards et quelles perspectives ? » à Dakar au Sénégal.

Repenser l'humanitaire pour une aide plus efficace

La fondation Veolia soutient la démarche du Fonds Croix-Rouge française car elle répond à son engagement pour la coordination entre actions humanitaires et politiques de développement par la concertation et la coopération entre les acteurs privés et publics, nationaux et internationaux.