Rendre durablement propre la presqu’île de Cam Ranh

Depuis 2011, l’association Harmonie Mékong porte des projets de développement de régions vietnamiennes. Dans trois villages de la presqu’île de Cam Ranh, elle organise la collecte des déchets et sensibilise le plus grand nombre à la nécessité de nettoyer les plages.

Humanitaire et Développement

Presqu’île de Cam Ranh (Vietnam)

Parrains/Marraine
Jean-Pierre Frémont
Thierry Vandevelde
Aurélie Tran Ngoc

Dotations
15 000 € au Comité du 28/06/2011
10 000 € au Comité du 16/09/2015
15 000 € au Comité du 28/11/2018

Harmonie Mékong

Tournée vers les pays du Mékong (Cambodge, Laos, Vietnam, Birmanie, Chine), Harmonie Mékong entend promouvoir des projets de développement durable et de diversité culturelle. La fondation Veolia soutient son projet d’organisation d’un ramassage des ordures dans trois villages de la presqu’île de Cam Ranh au Vietnam. Elle appuie également la réalisation d’une étude de faisabilité d’une adduction en eau potable.

La mise en place d’un service de gestion des déchets

Harmonie Mékong a amorcé son programme de soutien aux villageois de la presqu’île de Cam Ranh en 2011. Le projet consiste alors à organiser le ramassage des ordures : l’association prévoit de nettoyer les plages.

Quatre ans plus tard, elle va plus loin et engage la seconde phase du projet en achetant des containers de collecte des produits ménagers à jeter. L’objectif est d’assurer la mise en place d’un service pérenne de gestion des déchets. Des actions de sensibilisation des populations et la création de supports dédiés au sujet sont prévues pour rendre les plages et les villages de pêcheurs de la presqu'île durablement propres.

En 2018, la fondation Veolia renouvelle son soutien au projet en permettant l’équipement de bennes de stockage intermédiaire de deux villages de pêcheurs. Parallèlement, la production de documents de sensibilisation du grand public se poursuit. Une mission d’appui technique est également envisagée par la Fondation avec l’appui de responsables locaux.

L’étude d’un système d’eau potable

L'association envisage par ailleurs d'étudier la possibilité de mettre en place un système d'eau potable dans les trois villages cibles de Cam Ranh. Une étude préalable doit être réalisée pour déterminer la faisabilité et les modalités d’une adduction d’eau potable. Ce projet profitera non seulement aux habitants de la presqu’île mais stimulera aussi l’attractivité touristique du site, créatrice de revenus. Seul un développement durable peut mobiliser les énergies de tous.