Réhabiliter une école délabrée pour lutter contre l'illettrisme

L'école de Douar de Timijout est actuellement dans un état de vétusté qui empêche de nombreux enfants de se rendre à l'école. Le projet de réhabilitation des bâtiments est une condition impérative pour lutter contre l'illettrisme.

Humanitaire et Développement

Timijout (province d'Essaouira), Maroc

Gérard Lacombe

10 000 € au Comité du 27/05/2008

Les Camions de l'espoir

« Le travail de l'association et le projet font œuvre utile dans des domaines essentiels. En effet, dans l'ensemble des opérations prévues ou déjà réalisées par les Camions de l'Espoir, on trouve l'adduction d'eau, la mise en place de toilettes dans les écoles, etc, permettant aux habitants des villages concernés un meilleur accès à l'hygiène et à la santé. Le soutien de la fondation Veolia permettra d'accélérer la mise en œuvre des opérations. »

Gérard Lacombe

Sur le territoire de la commune de Takoucht, l'école du douar de Timijout n'a pas été entretenue depuis de longues années. Le bâtiment principal, assez délabré, n'a ni réfectoire, ni toilettes, ni électricité. Trois classes seulement accueillent 150 enfants et un local d'environ 10 m2 sert de bureau à la direction.

Pour remédier à cette situation, l'association Les Camions de l'espoir, fondée dans les années 1980, située en Haute-Garonne et qui mène de nombreuses actions de solidarité en faveur du Maroc et de la Mauritanie, propose aujourd'hui de réhabiliter l'école pour permettre aux enfants de pouvoir apprendre dans de bonnes conditions. L'association est déjà intervenue dans la région en 2006 pour y installer une station de pompage et connaît donc bien les lieux.

Un projet inscrit dans la lutte contre l'illettrisme

La réhabilitation de l'établissement consistera à rénover les salles de classes, à y apporter l'eau et l'électricité et à créer un réfectoire ainsi que quatre toilettes pour garçons et filles. Ces futurs sanitaires inciteront les parents des petites filles des environs (une quarantaine d'élèves) à envoyer leurs enfants à l'école, alors qu'ajourd'hui elles ne s'y rendent pas faute d'installations dignes de ce nom. Les conditions d'études seront ainsi meilleures, ce qui favorisera la lutte contre l'illettrisme.

Par ailleurs, la région sud-ouest de Veolia a conclu un accord de jumelage avec le Maroc, et possède dans ce cadre un parrain local pour le projet qui pourra intervenir sur le dossier plus aisément. Cette opération permettra aux Camions de l'espoir de développer encore leur action dans la région, après les multiples progrès déjà enregistrés dans les domaines de l'accès à l'hygiène et à la santé.

Autre projet soutenu

Les Camions de l'espoir
Domaine : Humanitaire et Développement
Pays : Maroc