2018 "4 défis pour 4 saisons"

En 2018, les Conférences 2C s’alignent sur la programmation de la REcyclerie : « Les Paris de la REcyclerie, 4 saisons pour tout changer ! » C’est une programmation accessible et gratuite proposée toute l’année au grand public à la REcyclerie afin de sensibiliser les citoyens à l’écoresponsabilité. La programmation va évoluer au rythme des saisons et démontrera que, plus que jamais, c’est le moment d’agir et de jouer collectif. Les conférences 2C sont inscrites dans cette programmation.

Les 4 Conférences 2C de l'année 2018:

14ème conférence - 27 novembre 2018 : "Ressources mieux gérées, l’enjeu déterminant de l’économie circulaire”.

Au rythme actuel, il faudrait 2,5 planètes à l’horizon 2050 pour subvenir à nos besoins, alors qu’aujourd’hui 75 % des déchets dans le monde ne sont pas valorisés. Les ressources naturelles sont trop précieuses pour n’être utilisées qu’une seule fois.

• Vidéo - Retrouvez la conférence en 4'11 :
  • Visionnez la conférence en intégralité :

13ème conférence - 11 septembre 2018 : "Mode de vie durable et économie circulaire".

Il est impératif de revoir en profondeur nos modes de production et de consommation. L’usage des produits doit être repensé dans le but de limiter la surconsommation des ressources naturelles. L’économie circulaire apporte des solutions à ces défis majeurs pour notre société.

• Visionnez la conférence en intégralité :

12ème conférence - 15 mai 2018 : "L’économie circulaire, alliée d’une alimentation responsable".

Notre alimentation génère 30 % des émissions de gaz à effet de serre mondiales et 1/3 de la production alimentaire est gaspillée. Par une production et une consommation plus responsables, nous pouvons améliorer significativement notre impact sur l’environnement et les ressources naturelles.

Comment l’économie circulaire peut-elle favoriser une alimentation plus durable ? La Conférence 2C organisée par la fondation Veolia le 15 mai a fait le point sur cet enjeu de premier plan à l’échelle de la planète.

En synthèse:

11ème conférence - 13 février 2018 : "La connexion, au coeur de l’économie circulaire".

La création de liens est au cœur de cette nouvelle économie qui met en réseau sur les territoires l’ensemble des acteurs, dans une logique collaborative, de partage et de mutualisation des ressources à préserver et valoriser au mieux.

En synthèse:

• La conférence en intégralité :