Le cycle de conférences 2C

Les Conférences Circulaires (2C) de la Fondation Veolia ont pour objectif de fédérer un réseau d’étudiants et de jeunes souhaitant comprendre les clefs du déploiement d’une économie plus responsable grâce à l’économie circulaire.

Recyclerie-1

Il s’agit d’un cycle de 4 à 5 conférences par an organisées à la REcyclerie. Ancienne gare de la petite ceinture parisienne qui a été réhabilitée en juin 2014, la REcyclerie est un lieu dédié à l’économie circulaire et à l’écoresponsabilité. Veolia en est le partenaire principal depuis son ouverture en 2014.

Les conférences 2C sont réalisées en partenariat avec l’Ecole des Ponts Paris Tech et l’Institut National de l’Economie Circulaire ; Climates (réseau international de jeunes engagés sur le climat) en assure l’animation. Le cycle est également soutenu par le mouvement UP (dédié à l’innovation sociale).

Dominique Bourg, Vice-Président de la FNH, philosophe, et professeur en est le parrain depuis l’année 2018.

Ce cycle s’inscrit dans la programmation de la REcyclerie 2018 « Les Paris de la REcyclerie. 4 saisons pour tout changer », accessible et gratuite proposée toute l’année au grand public pour inciter le plus grand nombre à s’informer et à agir en faveur de l’environnement.

Pourquoi un cycle de conférence sur l’économie circulaire ?

Aujourd’hui, nous consommons les ressources au rythme d’une planète et demi par an. Si nous ne freinons pas ce rythme, il nous faudra en 2050 2.5 planète par an. Il est donc urgent d’inventer et de déployer une nouvelle économie, plus sobre en matière première et moins émettrice de carbone. Il est urgent de repenser nos manières de produire mais aussi de consommer. Les solutions existent. L’enjeu est de mettre en place les conditions de leur déploiement, ce qui passe notamment par de la pédagogie sur le sujet.

Pour qui ?

La Fondation a choisi de s’adresser aux jeunes plus particulièrement (même si la conférence est ouverte à tous) aux étudiants et aux jeunes actifs, parce qu’ils sont les acteurs économiques de demain. Il est donc important de les sensibiliser sur ces sujets.