Quand les lycéens se tendent la main pour travailler ensemble

À Romorantin dans le Loir-et-Cher et à Bamako au Mali, des élèves de lycées techniques et leurs enseignants vont unir leurs forces et leurs savoirs pour rénover les installations électriques de l'établissement malien. L'occasion de découvrir d'autres cultures.

Humanitaire et Développement

Bamako, Mali

Michel Barbier

4 000 € au Comité du 01/07/2008

Lycée professionnel Denis Papin

« Ce projet permet au lycée Denis Papin de mettre en place une dynamique dans l'établissement afin que les élèves français découvrent l'Afrique, le Mali, les conditions de vie des élèves africains et leur culture. Une charte de « bonne conduite » sera signée par chaque élève français et son représentant légal : l'élève s'engagera à adopter une attitude exemplaire, respectueuse des us et coutumes de la famille qui l'hébergera. »

Michel Barbier

Le lycée technique de Bamako possède des installations électriques très vétustes qui doivent absolument être remises en état. Parallèlement, le lycée professionnel Denis Papin de Romorantin, dans le Loir-et-Cher, conclut régulièrement des conventions de partenariats avec différentes structures privées ou publiques, afin d'encourager ses élèves à s'ouvrir vers d'autres réalités que celles qu'ils fréquentent en classe ou dans leurs familles. Enfin, la Région Centre (où se trouve Romorantin) a signé un accord de coopération décentralisée avec plusieurs régions du monde, dont celle de Mopti au Mali.

La rencontre de ces trois réalités a amené deux enseignants de la filière électrotechnique du lycée Denis Papin à proposer à leurs élèves d'aider le lycée de Bamako à rénover son installation électrique. Tout en mettant en pratique leurs connaissances théoriques, les élèves français apprendront ainsi à travailler en équipe, à découvrir une autre culture et un autre environnement.

Un journal de bord pour suivre l'expérience

Pour les aider dans ce projet de solidarité internationale, les enseignants du lycée Denis Papin bénéficient de l'appui de l'association " Cœur de France Cœur d'Afrique" basée à Romorantin. Ensemble, ils ont élaboré les conditions de l'accueil des jeunes Français à Bamako.

Par exemple, les élèves français travailleront mains dans la main avec les élèves maliens.

Ils seront en outre accueillis dans des familles maliennes et devront signer une "Charte de Bonne conduite" les incitant à faire preuve d'une attitude exemplaire au sein de leur famille d'accueil. Ainsi, au-delà de l'apprentissage de techniques particulières (la rénovation électrique devra prendre en compte le contexte spécifique du quartier de Bamako où se trouve le lycée technique), les élèves de Denis Papin pourront appréhender la réalité de familles vivant dans des conditions très différentes des leurs.

Cette ouverture sur le monde donnera lieu à la réalisation d'un "journal de bord" (en version papier et internet) qui permettra de relayer cette expérience au sein du lycée Denis Papin, auprès de tous ceux qui n'auront pas eu la chance de participer à cette grande expérience.