Quand l’avenue Foch se métamorphose en installation végétale et humaine magistrale

Du 3 au 5 juin 2017, Paris a organisé Biodiversiterre, un événement à retentissement international. Pendant trois jours, l’avenue Foch a accueilli une œuvre végétale et humaine pour sensibiliser le grand public à la protection de l’environnement et de la biodiversité, au recyclage et à la gestion des déchets.

Environnement et biodiversité

Lieu :
Paris (France)

Marraine :
Fanny Demulier

Dotation :
20 000 € au Comité du 26/04/2017

Place Grand Public

« Biodiversiterre représente une très belle opportunité pour Veolia de promouvoir la biodiversité et l'économie circulaire en s'associant à une opération pédagogique grand public à très fort potentiel médiatique qui accueille plus de deux millions de visiteurs et qui met la biodiversité au cœur de Paris. »

Fanny Demulier

Place Grand Public, l’agence créative de l’artiste Gad Weil, conçoit et produit des événements urbains et festifs de grande envergure tant en France qu’à l’international. Les opérations montées sont à la fois des opérations grand public et des œuvres au retentissement mondial. Cette entreprise culturelle et artistique est notamment à l’origine du Goût des Champs, l’installation temporaire d’un marché alimentaire et d’un potager scénarisé sur les Champs-Elysées en 2015. Gad Weil a également conçu Blés Vendôme en juillet 2016, une installation végétale de 2 800 m² constituée d’un million d’épis de blé naturel, qui s’est exportée jusqu’à Taïwan, sur le CKS Plaza.

En juin 2017, avec la participation de nombreux partenaires dont  Veolia et sa Fondation, l’artiste a investi l’une des artères du 8e arrondissement de Paris avec son projet Biodiversiterre. Les 3, 4 et 5 juin, une œuvre végétale et humaine magistrale a métamorphosé l’avenue Foch avec des tableaux vivants et interactifs pour sensibiliser le public sur les grands thèmes de la protection de l'environnement. Le groupe s’est engagé en particulier sur  le tableau illustrant le tri sélectif et le recyclage avec l’aide matérielle de Veolia Recyclage et Valorisation des déchets (RVD) qui a fourni des balles de déchets triés et compressés issus de ses centres de tri. Ou comment faire parler de biodiversité en s’appuyant sur une œuvre artistique…