Prolongement du réseau de distribution d’eau pour des lieux publics

Deux écoles, un collège et un dispensaire doivent être équipés en points d’eau pour que les scolaires et les patients de Galgouli, au Sud du Burkina Faso, aient accès à l’eau potable.

Humanitaire & développement

Galgouli (Burkina Faso)

Helman Le Pas de Sécheval

15 000 € au Comité du 27 mars 2019

Porteur de projet

Burkin' Ardenn' Avenir' (B'A'A')

« Ce projet est porté par une association qui travaille depuis longtemps au Burkina Faso. Ses membres se rendent sur place plusieurs fois par an. Ils ont une très bonne connaissance du contexte local et ont développé une relation forte avec les habitants et les autorités de cette commune. » Helman Le Pas de Sécheval

Créée en 2016, Burkin' Ardenn' Avenir' (B'A'A') est une association humanitaire ardennaise. Elle œuvre au Burkina Faso dans le village de Galgouli (province de Poni). L'initiative est née de la rencontre et de la volonté de deux personnes : Yacouba Barry, proviseur adjoint de lycée, Burkinabé originaire de Galgouli, et Claude Roquier, cadre bancaire retraité, décidé à agir dans le domaine humanitaire et plus particulièrement au Burkina Faso.

Une association « sœur », Burkin' Ardenn' Avenir' (B'A'A') Avenir, a été créée à Galgouli, dans le Sud du Burkina Faso, pour hiérarchiser les priorités et organiser les projets à mettre en œuvre. B'A'A' officie dans les domaines de l'eau (réalisation de puits et forages), de la santé (fourniture de matériels, formation, stage d'infirmiers), de l'éducation (structure d'accueil, fournitures scolaires, échanges culturels), de l'agriculture (réalisation de projets, financement de matériel, formation) et de l'économie (aide au développement et à la création d'activité).

Si Galgouli est relativement bien pourvu en nombre de forages à pompage manuel, le réseau de distribution d’eau pourrait être amélioré. C’est l’objet du projet soutenu par la fondation Veolia : mettre l’accent sur l’équipement des lieux publics : dispensaire-maternité, écoles et collège. Les travaux prévus portent sur l’équipement de trois points d'eau en pompage solaire et la réhabilitation du réseau avec une livraison prévue au 1er trimestre 2021. Le comité de gestion de l’eau du village sera chargé de mettre en place la gestion de la collecte payante de l’eau. Il sera assisté par les responsables des différents établissements publics.

L’objectif est de passer un niveau dans l’accès à l’eau potable pour les habitants de Galgouli.