Lutter contre la précarité en eau et sécuriser les interventions

L'ONG Solidarités International a identifié six zones en France pour intervenir au bénéfice des populations qui n'ont pas accès à l'eau potable. Des opérations qui se feront dans un cadre sécurisé après une formation des personnels de l'ONG à la gestion du danger.

Humanitaire & développement

• Lieu :
  • Parrain :
    Damien Machuel
  • Dotation:
    40 000 € lors du Comité de sélection du 28/03/2024

Porteur de projet

Solidarités International

On estime qu'en France, en 2024, plus d'un million de personnes n'ont pas accès à l'eau potable. Cette population vit dans des habitats précaires (squats, bidonvilles, campements...) sans accès domiciliaire à des infrastructures sanitaires et d'eau.

L'ONG Solidarités International, qui n'intervenait auparavant qu'à l'étranger, s'intéresse à cette problématique depuis la crise du Covid. Avec le soutien de la fondation Veolia, l'ONG avait alors mené des opérations pour permettre des accès à l'eau provisoires dans des campements insalubres. Depuis, elle a développé des interventions dans six zones en France, devenant un acteur non étatique incontournable sur le sujet de l'accès à l'eau des publics "non raccordés / précaires".

Le sujet devient d'autant plus pressant que la réglementation s'est renforcée et va contraindre, dans les prochaines années, les gestionnaires des services de distribution d'eau à engager des actions en faveur de ces publics précaires. Dans ce contexte, Solidarités International a la volonté de muscler son pôle France pour devenir un interlocuteur de choix des acteurs de l'eau. L'ONG est soutenue par la fondation Veolia sur deux aspects liés.

Capitaliser sur l'expérience pour renforcer les actions à venir

Solidarités International a multiplié les interventions depuis 2020. Elle entend désormais capitaliser sur ces missions pour définir une méthodologie et réaliser un annuaire technique de solutions. Ce catalogue listera les spécificités techniques, les coûts et proposera des retours d'expériences.

Sécuriser les interventions en formant les personnels

La mission France de Solidarités International est une jeune structure, qui doit monter en compétences sur le thème de la sécurité au travail. Les interventions menées dans les habitats précaires confrontent les personnels de l'ONG à des environnements marqués par l'aléa.

Pour caractériser les risques présents, mesurer leur dangerosité et former les personnels de Solidarités International à leur bonne gestion, la fondation Veolia propose un soutien principalement en mécénat de compétences. Des experts Veoliaforce de la sécurité au travail sont mis à disposition pour organiser des sessions de formation après avoir accompagné l'ONG sur le terrain. Objectif : atténuer les risques liés à l’environnement d’intervention et permettre que les prochaines missions de Solidarité International se déroulent dans un contexte mieux appréhendé.