Produire de l'énergie grâce aux déchets organiques au nord Viêt Nam

Après avoir permis à des milliers de paysans d'acheter du bétail dans cinq pays du Sud, Zebunet se lance dans l'installation subventionnée de biodigesteurs dans trois provinces du Viêt-Nam, améliorant les performances agro-écologiques d'une centaine d'exploitants en difficulté.

Humanitaire et Développement

Provinces de Hoa Binh, Dong Hoï et Hué, Vietnam

Marraine
Geneviève Ferone

20 000 € au Comité du 05/04/2011

Zebunet

Depuis dix ans, Zebunet contribue à l'amélioration de la situation économique de paysans par le financement d'achat d'animaux d'élevage. Les fonds mis à disposition par ses adhérents, sous la forme d'un « Plan d'épargne animaux », ont financé des projets dans cinq pays (Niger, Mauritanie, Burkina-Faso, Madagascar et Viêt-Nam), avec la collaboration de partenaires locaux (associations, ONG....). Le premier projet d'élevage de cochons a été mené au Viêt-Nam en 2001 en partenariat avec Vétérinaires sans frontières. A ce jour, Zebunet a financé l'achat de plus de 5 000 animaux au profit de plus de 2 000 familles.

Des biodigesteurs pour améliorer les performances énergétiques des fermes

Le projet de Zebunet consiste à mettre en service une centaine de biodigesteurs dans trois provinces du Viêt-Nam où l'association intervient déjà (Hoa Binh, Dong Hoï et Hué), chez des familles de paysans pauvres ayant bénéficié d'un crédit solidaire pour l'acquisition de cochons. Un biodigesteur permet de créer du biogaz (méthane, principalement) à partir de matière organique (dans le cas présent, les déjections du bétail) : une façon de produire de l'énergie à partir d'un déchet. L'opération est accompagnée par des partenaires locaux et l'appui technique de l'Institut de recherche pour le développement d'Hanoi. Dix biodigesteurs pilotes ont été installés avec succès dans la province de Hué : cet essai, ainsi que la bonne connaissance par Zebunet du terrain, des autorités locales et des partenaires opérationnels sont un gage de sérieux et de réussite.