Pour un accès à l'eau potable pérenne et géré localement

Réunissant des partenaires variés autour d'un budget conséquent, l'association Chambéry-Ouahigouya, opérateur de la coopération décentralisée de ces deux localités, facilite un accès à l'eau potable à 25 000 personnes réparties dans 37 villages au nord ouest du Burkina Faso.

Humanitaire et Développement

Ouahigouya, Burkina Faso

Bruno Legros

50 000 € au Comité du 06/03/2012

Association Chambéry Ouahigouya

« Je trouve la structure du projet très professionnelle, avec des permanents en mairie ayant une excellente expérience de la coopération décentralisée et une présence ancienne au Burkina Faso sur des projets de développement à long terme. Sur des budgets relativement importants, l'association s'adjoint pour la première fois des partenaires privés ainsi que l'Agence de l'eau et associe des intervenants qu'il n'est pas courant de réunir. »

Bruno Legros

Depuis 1991, l'action de coopération décentralisée entre Chambéry et Ouahigouya (Burkina Faso) rapproche les habitants des deux cités : mieux se connaître, c'est mieux se comprendre pour ensemble mener des actions de solidarité. L'association réunit aujourd'hui de nombreux acteurs, élus, employés municipaux, membres de la société civile et habitants, ici comme là-bas. Elle fait naître et vivre une vingtaine de projets novateurs : échanges culturels, partage d'expériences, aide à l'investissement autour de l'économie, l'éducation et la santé ou l'aménagement urbain. C'est à partir d'un cahier des charges précis que la ville d'Ouahigouya, située au nord du Burkina Faso, a été retenue : elle se situe dans un pays francophone et abrite un nombre d'habitants proche de celui de Chambéry. Mais elle dispose surtout d'un plan de développement du territoire mis en place à partir de l'expression des citoyens de la commune.

Une coopération de longue haleine

Dans ce cadre de coopération décentralisée et en cohérence avec la réforme du secteur de l'approvisionnement en eau potable au Burkina Faso, les communes de Chambéry et de Ouahigouya ont souhaité mettre en place un programme spécifique pour améliorer l'accès à l'eau potable de 25 000 personnes réparties dans les 37 villages rattachés à Ouahigouya.

Le projet s'étale sur trois ans avec, la première année, la mise en place d'une structure d'assistance à maîtrise d'ouvrage et la coordination du projet suivie des investissements les années suivantes. Les équipements s'inscrivent dans le cadre de ceux mis en place dans le reste du pays : ils sont donc adaptés aux capacités techniques et financières des villages. Le pilotage par une commission mixte composée des différents financeurs permet de suivre au fur et à mesure l'avancement du projet et d'associer des services variés de la ville de Chambéry : coopération internationale, régie des eaux, Agence de l'eau, experts de l'association.

Des objectifs majeurs et des résultats attendus considérables

Le projet a trois objectifs : améliorer l'accès à l'eau potable dans la commune de Ouahigouya, pérenniser les ouvrages hydrauliques à travers le renforcement des capacités des structures locales chargées de leur gestion, renforcer la capacité de maîtrise d'ouvrage de la commune en matière de gestion du secteur eau potable. Les résultats attendus sont considérables pour un budget global dépassant les 500 000 euros associant notamment le ministère des Affaires Étrangères et Européennes, l'Agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse, Chambéry Métropole et la mairie de Ouahigouya :

• réhabilitation de 15 forages et d'une Adduction d'Eau Potable Simplifiée (AEPS), création de 24 forages et d'une AEPS ;
  • mise en place d'associations d'usagers dans les 37 villages assurant la gestion et la pérennité des ouvrages ;
  • capacité de la mairie de Ouahigouya d'assurer efficacement ses nouvelles compétences dévolues aux collectivités locales en matière d'eau potable.

Le partenariat entre l'association Chambéry-Ouahigouya et la fondation Veolia s'inscrit au delà du financement puisque du mécénat de compétences appuiera également la démarche : participation à la commission "eau", expertise technique de volontaires Veoliaforce lors des études et des travaux d'AEPS.