Partager les solutions de demain

Avec "L’Europe des possibles", suivi des "ECOptimistes", puis de "4 défis pour 4 saisons", la REcyclerie encourage la circulation des meilleures idées rencontrées chez nos voisins. Pendant deux saisons, plusieurs dizaines de manifestations proposent d’échanger et de construire ensemble une société plus humaine et pérenne.

A la fois café-cantine, ferme urbaine, atelier de réparation collaboratif et centre de ressources et d’apprentissage, la REcyclerie est un projet multiple autour de l’éco-responsabilité. Ouverte à Paris en juin 2014 dans les locaux de l’ancienne gare Ornano de la petite ceinture, elle fédère des publics divers (étudiants, start-ups, collectivités, ONG, artistes…) et organise des événements tels que le Marché de Noël de la REcyclerie, la vente au kilo Emmaüs, un parcours à vélo sur la Petite ceinture, ainsi que de nombreuses conférences.

« L’Europe des possibles » en 2016

En 2016, avec la programmation "L’Europe des possibles", soutenue par la fondation Veolia dans le cadre de sa mission de sensibilisation et d’éducation à la protection de l’environnement, la REcyclerie s’est ouverte aux alternatives durables de nos voisins européens. Chaque mois, la direction du lieu a proposé de partir à la découverte d’un pays ou d’une ville pour créer un véritable laboratoire d’idées et partager ses découvertes avec le public. Au gré d’ateliers, de rencontres, de soirées, de petits déjeuners ou encore de conférences, des personnalités prestigieuses ont été invitées à faire partager une expérience positive. Ont ainsi été valorisés des dispositifs (monnaie locale, outils pédagogiques), des mouvements citoyens (solidarité, partage, action, réseau), des lieux (ferme urbaine, friche artistique, espace partagé) ou encore des initiatives “green business” (outil numérique, startup, entrepreneur, nouveaux modèles économiques).

Parmi les événements proposés, des Conférences circulaires (2C) ont été régulièrement organisées. L’objectif était de fédérer un réseau d’étudiants engagés pour comprendre les clefs d’un développement plus responsable grâce à l’économie circulaire. Dans cette perspective, la Fondation s’est appuyée sur plusieurs partenaires (la Fondation Ellen MacArthur, l’Ecole des Ponts, l’Institut de l'Économie Circulaire et le réseau de jeunes Climates) pour aborder la thématique avec pédagogie et curiosité. Découvrir l’extraction des métaux précieux à partir de poussières de rue à Londres, comprendre comment le marc de café peut produire de la vapeur et réduire la consommation de gaz naturel du torréfacteur, observer qu’une piscine de champions, à Marseille, peut être chauffée en émettant moins de CO2… Les sujets n’ont pas manqué !

« Les ECOptimistes en campagne » en 2017

En 2017, la programmation, baptisée "Les ECOptimistes en campagne", repose sur une vision optimiste de l'écologie et du développement durable : les solutions existent, à la portée de tous, pour construire ensemble une société plus humaine et pérenne. Chaque mois, de février à décembre, une thématique est explorée à travers des rendez-vous récurrents : débats pour cerner les problématiques, ateliers pour mettre la main à la pâte, démonstration d'une innovation comme amorce de solution, conférence 2C sur l'économie circulaire à destination des étudiants, etc. L'objectif est de montrer que l'éco-responsabilité est l'affaire de tous.

« 4 défis pour 4 saisons » en 2018

En 2018, la REcyclerie souhaite ancrer ses conférences au mieux dans son rapport au temps et à la nature, tout en affichant sa volonté de changement et d’actions pour ses visiteurs. A cette fin, toujours avec le soutien de la fondation Veolia, elle met en place dès janvier un programme sur le thème « 4 défis pour 4 saisons à la Recyclerie ».

Le cycle de conférences 2018
PDF - 1.12 Mo
Découvrez les conférences circulaire 2C de la REcyclerie soutenues par la fondation Veolia en 2018.

L’offre de conférences ne sera plus calée sur un rythme mensuel mais adoptera celui, saisonnier, de la nature. La programmation va valoriser les spécificités de chaque saison avec changement d’ambiance visuelle marquée par une décoration du lieu adaptée au mieux à la saison qui s’annonce : ouverture d’espaces comme le bar des quais, changement de la charte graphique des panneaux de la gare, changement de la musique d’ambiance, cuisine à base de fruits et légumes de saison…

Chaque saison, la REcyclerie proposera au public d’expérimenter, de questionner et de transmettre des solutions grâce à des rencontres inspirantes, des dispositifs ludiques et des outils simples de mise en œuvre : fête, coaching, soirée quizz, tutoriel en ligne, chantier collaboratif, atelier cuisine "écolo", troc party, actions solidaires, grands débats, déjeuners avec des personnalités inspirantes, ou encore conférences circulaires. Les quatre saisons de la REcyclerie offriront la réflexion, le partage et l’envie de faire mieux, ensemble et pour tous.

* *

Retrouvez la conférence Comment produire et consommer l’énergie autrement ? (21 février 2017) en vidéo :

Retrouvez la conférence Pollution des océans : comment l'économie circulaire contribue à leur préservation" (13 juin 2017) en vidéo :

Retrouvez la conférence Comment produire et consommer l’énergie autrement ? (12 septembre 2017) en vidéo :

Retrouvez la conférence Les déchets, nos nouvelles ressources de demain (21 novembre 2017) en vidéo :

Prolongée par un article disponible sur le #LivingCircular.

* *

1- Des territoires

Le 30 mars 2016, la première Conférence 2C a porté sur le thème "L’économie circulaire au coeur des territoires !" avec notamment Amélie Rouvin de Veolia, Emeric Fortin de l’Ecole des Ponts, Laurent Georgeault de l’Institut de l’Economie Circulaire, et la participation de Climates. L’exemple de Londres où Veolia extrait des métaux précieux à partir des poussières de rue a été évoqué.

2- De la performance industrielle

Le 14 juin 2016, la deuxième Conférence 2C a porté sur le thème "L'économie circulaire au service de la performance industrielle" avec Amélie Rouvin de Veolia, Emeric Fortin de l'École des Ponts ParisTech, Laurent Georgeault de l'Institut de l'Economie circulaire et la participation de Climates.

3- Des boucles locales

Comment chauffer une piscine de champions à Marseille en émettant moins de CO2 ? La 3e conférence 2C s'est déroulée le 12 juillet 2016 sur le thème "Créer des boucles locales entre les acteurs du territoire", avec notamment Emeric Fortin de l’Ecole des Ponts ParisTech, Laurent Georgeault de l’Institut de l’Economie Circulaire, et Amélie Rouvin de Veolia.

Plus d'information ici.

4- Du climat

Comment une bouteille plastique, réincarnée en bouteille plastique, peut-elle éviter l’émission de 70 % de CO2 ? Réponse lors de la 4e Conférence 2C, soutenue par la fondation Veolia, qui s'est tenue le lundi 26 septembre à 18h30 à la REcyclerie (Paris). Plus d'information ici.

5- Du développement économique des territoires

Comment la ville de Pecs, en Hongrie, se chauffe à la paille et au bois en créant des emplois locaux ? La réponse a été détaillée lors de la cinquième conférence 2C, soutenue par la fondation Veolia, le 22 novembre 2016 à la Recyclerie. Plus d'information ici.

1- La ville, lieu de prédilection de l'économie solidaire

Les conférences circulaires (2C) de la fondation Veolia reprennent le 21 février à la REcyclerie. Cette nouvelle session, dédiée au thème de la ville et de l’économie circulaire, inaugure une nouvelle année de rendez-vous participatifs, créatifs et positifs ! Plus d'information ici.

2- Comment l’économie circulaire s’inspire de la nature

La deuxième des Conférences circulaires 2017 de la fondation Veolia se déroule le mardi 28 mars. Au programme : des solutions innovantes, performantes et plus soutenables qui s’inspirent du fonctionnement du vivant. Plus d'information ici.

3- Pollutions des océans : comment l'économie circulaire contribue à leur préservation ?

Préserver les océans en développant l’économie circulaire, c’est bénéfique pour le climat, pour l’économie et pour tous !  Plus d'informations ici.

4- Comment produire et consommer l’énergie autrement ?

Les conférences 2C de la REcyclerie font leur rentrée sur le thème de "L'efficacité, levier de la transition énergétique". Soutenus par la fondation Veolia, ces rendez-vous permettent de comprendre les clefs du déploiement d’une économie plus responsable grâce à l’économie circulaire. Plus d'information ici.

1- La connexion, au coeur de l’économie circulaire

La création de liens est au coeur de cette nouvelle économie qui met en réseau sur les territoires l'ensemble des acteurs, dans une logique collaborative, de partage et de mutualisation des ressources à préserver et à valoriser au mieux. Plus d'informations ici.
  • 2016 - L’Europe des possibles

1- Des territoires

2- De la performance industrielle

3- Des boucles locales

Plus d'information ici.

4- Du climat

5- Du développement économique des territoires

• 2017 - Les ECOptimistes en campagne

1- La ville, lieu de prédilection de l'économie solidaire

2- Comment l’économie circulaire s’inspire de la nature

4- Comment produire et consommer l’énergie autrement ?

• 2018 - 4 défis pour 4 saisons

1- La connexion, au coeur de l’économie circulaire