Prix de la Solidarité Étudiante 2024 : découvrez les 3 lauréats

Le palmarès de l’édition 2024 du Prix de la Solidarité Étudiante de la fondation Veolia a mis en lumière l’éloquence comme levier de réinsertion, la nécessité de promouvoir des pratiques agricoles écologiques, et l’efficacité de l’engagement quand il s’inscrit dans la durée.

Piloté avec la Direction des ressources humaines du Groupe, cet événement annuel permet de promouvoir les initiatives étudiantes autour de l’intérêt général. Pour cette 16e édition du Prix, 46 dossiers ont été reçus et 10 associations ont été admises à présenter leur projet devant le jury.

Les lauréats 2024

Prix de la Solidarité Etudiante

Mardi 11 juin, le 16e Prix de la Solidarité Étudiante de la fondation Veolia a été remis par Jean-François Nogrette, Directeur de la zone France et déchets spéciaux Europe de Veolia, à A Travers les Murs.

Avec ses formations à la prise de parole et à l'éloquence destinées aux personnes incarcérées, cette association d’étudiants en droit de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, veut aider les participants à reprendre confiance en eux en brisant les dynamiques de récidive et en pacifiant les relations entre les détenus et l’administration pénitentiaire au sein des établissements.

Pascale Audran-Abdelli, Directrice droit des sociétés et droit boursier chez Veolia, est marraine du projet.

Prix du Jury de la Solidarité Etudiante

Le Projet Solidaire d'Échange et de Partage au Sénégal (PSEPS) a reçu, des mains de Justine Mora, Directrice des talents et développement des dirigeants du Groupe, le Prix du Jury de la Solidarité Etudiante.

Étudiants ingénieurs à l’Icam, les animateurs de PSEPS poursuivent une collaboration amorcée un GIE de femmes de la ville sénégalaise de Tambacounda, pour promouvoir des pratiques agricoles écologiques. Une parcelle de maraîchage, acquise et développée depuis 2002, bénéficiera de nouveaux équipements et aménagements : système d’irrigation solaire, moulin à grains low-tech, poulailler, etc.

Thierry Vandevelde, membre du conseil d'administration de la fondation Veolia et ancien Délégué général, est le parrain du projet.

Prix du Public de la Solidarité Etudiante

Dans plusieurs villages népalais, Solidarité France-Népal œuvre à un meilleur accès à l’eau potable et à l’assainissement. Pour ses projets 2024, elle a remporté le Prix du Public 2024 de la Solidarité Etudiante. David Poinard, Délégué général de la fondation Veolia, leur a remis le trophée.

L’association prévoit d’intervenir à Kalphaldanda, village situé à 1h30 de Katmandou, pour réparer le système d’approvisionnement en eau potable, ainsi qu’à Chaughadapour réhabiliter des installations sanitaires. Quatre autres villages pourraient bénéficier de rénovation du bâti de leurs écoles.

Laurent Besson, Directeur général APAC / Asie du Sud-est / Veolia Services Indonésie, est le parrain du projet.