De l’eau et des sanitaires pour des village népalais

Humanitaire & Développement

Solidarité France-Népal

Dans plusieurs villages népalais, l’association Solidarité France-Népal œuvre à un meilleur accès à l’eau potable et à l’assainissement. Pour ses projets 2024, elle a remporté le Prix du Public 2024 de la Solidarité Etudiante. David Poinard, Délégué général de la fondation Veolia, leur a remis le trophée lors d'une cérémonie qui s'est déroulée le 11 juin.

Ils sont étudiants à l’ESCP et, chaque été, ils partent six semaines au Népal pour apporter une aide aux habitants de villages où ils logent. Depuis sa création en 1994, Solidarité France-Népal, la structure qui héberge ces programmes, a mené 30 missions humanitaires auxquelles plus de 500 étudiants ont participé.

Sur place, l'association travaille avec l’ONG CRDS (Community Rural Development Society) qui réalise des études et permet de qualifier les besoins pour intervenir de manière efficace. Solidarité France-Népal développe des projets d’adduction d'eau potable et de rénovation de sanitaires publics, de rénovation de bâtiments administratifs et scolaires, ou encore d’achat et de construction de mobiliers. Sur le terrain, les étudiants animent parallèlement des cours d'anglais dans les établissements scolaires.

En 2024, l’association prévoit d’intervenir à Kalphaldanda, village situé à 1h30 de Katmandou, pour réparer le système d’approvisionnement en eau potable, ainsi qu’à Chaughadapour réhabiliter des installations sanitaires. Quatre autres villages pourraient bénéficier de rénovation du bâti de leurs écoles.