Mise en réseau des jeunes professionnels impliqués dans la gestion urbaine des déchets

En Afrique de l'Ouest, les collectivités peinent à instaurer une filière durable de gestion des déchets urbains. Pourtant des solutions adaptées existent, mais ne sont pas assez diffusées auprès des acteurs du secteur.

Humanitaire et Développement

Burkina Faso

Jean-Hugues Hermant-Lagrange

9 753 € au Comité du 30/03/2010

Réseau Projection

En moins de deux ans, le réseau Projection (Assoprojection) a su créer des liens entre jeunes professionnels (2 à 10 ans d'expérience) du Sud et du Nord engagés professionnellement en faveur des services essentiels dans les villes des PED.

Ainsi le réseau Projection entend participer au transfert d'expériences entre experts seniors et professionnels juniors, au décloisonnement entre les milieux professionnels et les métiers, à la meilleure représentation des jeunes professionnels dans les débats et événements internationaux et à la création d'un espace d'échange entre les hommes du terrain et institutionnels.

Pour cela, le réseau Projection propose aux professionnels juniors de se rencontrer dans le cadre d'événements, débats, rencontres mensuelles mais leur met également à disposition des lieux de débat plus virtuels que ce soit l'espace internet ou la lettre d'information du réseau.

En janvier 2009, le réseau Projection proposait un atelier international sur l'assainissement liquide rassemblant ainsi à Niamey plus de quarante jeunes professionnels, moitié ouest africains, moitié français. L'expérience s'est révélée être un élément essentiel pour l'ancrage de Projection en Afrique de l'Ouest. De cette rencontre ont émergées des réflexions sur les enjeux du secteur qui ont conduit à un projet concret de renforcement des capacités des acteurs de l'assainissement liquide au Niger et en Afrique de l'Ouest. Pour asseoir ce projet ambitieux de trois ans, l'association ouvre cette année une antenne à Niamey (Niger).

Renforcer les liens entre les professionnels de la gestion des déchets, pour capitaliser les expériences.

Comme dans le secteur de l'assainissement liquide, les rencontres et les échanges entre professionnels de la gestion des déchets s'avèrent indispensables pour faire avancer les réflexions locales sur la mise en place d'un système durable de gestion des déchets à l'échelle de la ville. Pourtant la capitalisation des savoir-faire est encore trop faible dans le domaine des déchets. C'est en participant à la mise en réseau des professionnels de la gestion des déchets, et plus particulièrement ceux intervenant dans les villes moyennes d'Afrique de l'Ouest, que le réseau Projection souhaite renforcer les collectivités locales dans leur rôle de chef d'orchestre de la filière et initier des actions constructives et construites en ce sens.

La fondation Veolia est sollicitée principalement pour la réalisation d'un annuaire des professionnels français et africains de la gestion des déchets en Afrique de l'Ouest et l'édition de documents de capitalisation. Son soutien permettra au réseau Projection de contribuer plus largement au renforcement des capacités des jeunes professionnels dans le cadre de ses activités (échanges de pratiques, visites de terrain, débats avec les seniors, mises en situation).