Micro conseils et micro dons auprès d'entrepreneurs locaux

Association française, créée en juillet 2011, Illoco accompagne le démarrage d'activités génératrices de revenus dans des pays en développement. En 2012, pour ses premières missions, l'association œuvre en Ouganda et en République Démocratique du Congo (RDC).

Humanitaire et Développement

Wamba (République Démocratique du Congo) et Kalinzu (Ouganda), Congo (Brazzaville)

Franck Haaser

2 000 € au Comité du 06/03/2012

Illoco

"Le projet consiste à soutenir des micro-entrepreneurs congolais et ougandais par la mise à disposition de compétences portant sur l'identification, le montage, la réalisation et le suivi de micro-projets et le financement d'une partie des équipements nécessaires à leur démarrage."

Franck Haaser

Illoco propose un soutien entrepreneurial et financier à des acteurs locaux soigneusement identifiés afin qu'ils puissent démarrer leur activité, et ce en favorisant un réinvestissement social des ressources dégagées. Elle mobilise pour cela la communauté locale et s'appuie sur l'aide de partenaires pour leur offrir un "coup de pouce" économique. Son action se concentre sur le développement de projets générateurs de revenus assis sur une pérennité économique.

Un coup de pouce économique

Illoco est fondé sur la mise à disposition gratuite et temporaire de compétences, doublée d'un apport de moyens financiers, une combinaison micro conseil et micro don en quelque sorte. Il n'y a pas de concentration sur un projet unique, mais des axes d'actions ont été identifiés et sont privilégiés, principalement autour de l'agriculture, de l'élevage, de l'artisanat et des services. L'idée est de sélectionner - avec la communauté locale - en priorité des acteurs avec des « petits projets », peu complexes mais à forte valeur ajoutée, pour leur apporter un soutien concret de proximité.
En 2012, l'association intervient dans les villages de Wamba en RDC et de Kalinzu en Ouganda sur 6 projets (3 par pays), qui vont de l'atelier mécanique au poulailler collectif à Wamba et de la fabrication de paniers traditionnels à la formation de guides pour un tourisme équitable et solidaire à Kalinzu. 100 personnes par pays, soit 200 personnes au total, sont concernées.

La Fondation finance les équipements nécessaires au démarrage des projets.