Tara : après la science, la sensibilisation !

L’expédition Tara Pacific, soutenue par la fondation Veolia, poursuit son circuit en Asie par une escale à Taïwan. L’occasion de sensibiliser de nombreux jeunes à la problématique des océans, à l’image de ce que fait parallèlement l’équipe de la base parisienne de Tara.

© Noémie Olive / Fondation Tara Expéditions

Après la science vient le temps de la sensibilisation ! Amarrée pendant quatre jours début avril à Taïwan, la goélette Tara a été ouverte aux écoles primaires le matin et au grand public l’après-midi. En tout, près de 750 personnes ont pu arpenter les 36 mètres du navire, en passant par l’espace scientifique, visitant le carré, de la cuisine au couloir avec les cabines de l’équipage, et en grimpant l’échelle de la cale avant pour finalement ressortir sur le pont.

Parallèlement, l’équipe parisienne de la base Tara s’est coordonnée avec Disneynature à l’occasion de la sortie, fin mars, du documentaire Blue, véritable plongée au coeur des océans. Pendant une semaine, la Walt Disney Company et le circuit de salles CGR ont reversé un euro à la Fondation Tara Expéditions pour toute place de cinéma achetée.

La goélette Tara, qui sillonne les océans pour étudier et identifier les récifs coralliens en danger afin de mieux les comprendre et mieux les préserver, arrivera bientôt à Shanghai, avant un retour au Japon en mai.

>> SAVE THE DATE <<

Vendredi 18 mai, les collaborateurs du groupe pourront échanger avec une partie de l’équipe de Tara. Serge Planes, Directeur de recherche au CNRS, à l’université Paris-Sciences-et-Lettres (PSL) et Directeur scientifique de Tara Pacific, et André Abreu, Directeur Politique Internationale, seront présents au V pour présenter Tara Pacific en lien avec Romain Troublé, secrétaire général de Tara Expeditions, qui sera en direct de la goélette Tara amarrée au Japon. Rendez-vous dans l’auditorium !