News & newsletter
10 septembre 2018

Tara accueille Libération à son bord

Pendant un mois, Libération a embarqué à bord du voilier laboratoire Tara pour suivre le travail des scientifiques de l’expédition, au chevet des récifs coralliens du Pacifique.

7 ans après son premier passage à Clipperton, Tara est de retour sur l’île de la Passion © François Aurat / Tara Expeditions Foundation

L’équipe de Tara n’a pas chômé cet été. En naviguant depuis le Mexique début août, la goélette a fait escale sur l’île française de Clipperton, perdue au milieu du Pacifique, avant de mettre le cap sur l’archipel de Coiba, au Panama. Elle avait, peu avant, embarqué une équipe de Libération pour un feuilleton estival publié tout au long de l’été dans les pages du quotidien.

Le journaliste y raconte le travail des scientifiques pour recenser les échantillons – autant de micro-organismes qui évoluent autour des coraux – du récif étudié par la mission, organiser leur conservation, puis leur envoi aux multiples laboratoires partenaires à travers le monde. Le récit n’oublie pas les plongées, les changements dans l’équipe qui ponctuent l’agenda de l’expédition, l’ambiance de fin de mission à l’approche de l’automne… Un regard nouveau sur la goélette, à découvrir et lire sur le site de Libé.