Retour de Tara Pacific à Lorient : fin d'une expédition scientifique de deux ans et demi

Après avoir parcouru 100 000 km à travers l'océan Pacifique, Tara a terminé son périple fin octobre en retrouvant son port d'attache à Lorient. L'expédition Tara Pacific, soutenue par la fondation Veolia, prend fin. S'ouvre désormais une phase d'études scientifiques sur les 36 000 échantillons prélevés.

Crédits Fondation Veolia
Une trentaine de bateaux en mer et plusieurs centaines de personnes à quai ont accueilli Tara samedi 27 octobre. De retour après deux ans et demi passés en mer, la goélette soutenue par la fondation Veolia aura passé 883 jours en mer et étudié 40 archipels.

L'expédition Tara Pacific aura permis d’explorer, avec une approche nouvelle et sur une échelle géographique sans précédent, l’impact des pressions anthropiques sur les récifs coralliens du Pacifique. Au cours de 2 677 plongées à travers l’océan Pacifique, 36 000 échantillons ont été collectés. Les scientifiques poursuivent désormais leurs analyses afin de mieux comprendre le corail dans son intimité et de déterminer ses capacités d’adaptation aux changements climatiques et environnementaux.

Norbert Métairie, maire de Lorient, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Antoine Petit, président du CNRS, et Thierry Vandevelde, délégué général de la fondation Veolia, se sont félicités de cette aventure hors norme soutenue depuis les origines par la fondation Veolia.

* *

Plus d'informations :
La Fondation Tara Expéditions : retour de l’expédition Tara Pacific, des constats inattendus
> Le soutien de la fondation Veolia à Tara Expéditions