Relevons le défi des ODD !

Grâce au soutien de la fondation Veolia, un nouveau Mooc dédié aux 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) voit le jour. Lancé en septembre prochain, il permettra de découvrir comment se mobiliser pour participer, à son niveau, à cette ambition mondiale pour mieux vivre ensemble.

Relevons le défi des ODD ! - Mooc sur les ODD

En septembre 2015, les 193 Etats membres des Nations-Unies ont adopté 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) à atteindre d’ici à 2030. Ils se sont ainsi engagés à améliorer de manière significative les situations climatiques, environnementales, sociales et économiques aujourd’hui rencontrées à travers le monde. L’enjeu est de trouver collectivement, nationalement et internationalement, des solutions pour vivre bien, pour vivre mieux pour nous et pour les générations futures. Ce nouveau programme de développement durable, également dénommé “l'Agenda 2030 du développement durable”, est un plan d'action ambitieux mais incontournable pour développer la paix dans le monde, protéger la planète et enrayer la pauvreté,

En quatre semaines de cours en ligne, la Fondation Uved, soutenue par la fondation Veolia, propose de se former sur le sujet. Ce nouveau Mooc dédié aux ODD entend vous informer, vous sensibiliser et vous donner envie de vous mobiliser. Qu’allez-vous trouver dans ce cours ? Des clés pour vous aider à comprendre ces 17 ODD et la façon dont ils interagissent les uns avec les autres, mais aussi des outils pour mieux les prendre en compte, des idées et des suggestions pour agir concrètement, ou encore des exemples d’initiatives et d’expériences déjà lancées.

LE PROGRAMME :

Mooc sur les ODD - le programme des 4 semaines

33 experts mobilisés

Pierre Victoria, directeur du développement durable de Veolia

Le MOOC "ODD" mobilise une équipe de 33 experts nationaux et internationaux, du Nord comme du Sud, issus du monde académique comme du monde non-académique. Parmi eux figure Pierre Victoria, directeur du développement durable de Veolia, qui intervient lors de la 4e semaine dédiée aux “acteurs qui s’emparent des ODD”, une thématique placée sous la responsabilité scientifique de Bettina Laville, présidente du Comité 21.

Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes !
Puis rendez-vous le 3 septembre pour six semaines de cours.